En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Rencontre | 26-11-2021

Luxy Dark décline les facettes de l’Amour dans son premier livre Émotigraffs

Luxy Dark est une artiste Aveyronnaise qui aime mêler à l’infini les arts et les cultures. Peinture, danse orientale, chant et écriture sont les expressions de son univers peuplé d’émotions. Elle milite pour un monde où règne l’humanisme et le respect. Elle y ajoute toujours une pointe d’impertinence et de malice ! 

De 2005 à 2009, c’est dans la peinture qu’elle s’exprime. Elle réalise plusieurs expositions. Elle accompagne déjà ses toiles de textes. Les visiteurs les perçoivent comme des miroirs qui leur parlent de leur propre vie, comme une invitation à un voyage émotionnel. C’est à cette même époque qu’elle découvre la danse orientale avec de formidables professeures (Ana Maestre Cerda, Nadia Jalal, Taly Hanafy, Caroline Achouri, Jessica Nadyka, Julie de St Blanquat). Elle parcourt alors le monde des festivals internationaux, allant à la rencontre des Maîtres de cet art ancestral (Randa Kamel, Jilina, Tito Seif, Rachel Brice, Mardi Love...) Elle vit cette danse comme une révélation de la féminité assumée, une féminité où toutes les femmes sont belles lorsqu’elles libèrent leur corps, parées de strass et de paillettes, au son des rythmes orientaux. 

De 2012 à 2014, elle devient leader de la troupe “Les Roses des Sables”. Cette compagnie, née du désir de quelques femmes de partager leur bonheur de danser à l’orientale, illumine de sourires radieux des spectacles joyeux et hauts en couleurs. 

En 2018, Luxy Dark revient à son premier amour, l’écriture. Elle travaille sa voix et, en 2019, elle fait ses débuts en tant que chanteuse. Elle propose des reprises allant de Renaud à Dalida, en passant par Zaz ou Simon and Garfunkel. Mais elle interprète aussi ses propres textes où elle se dévoile, une fois de plus. 

En 2021, elle réunit dans un ouvrage des reproductions de ses toiles et les accompagne de poèmes. Elle associe « Émoti » pour émotions et « graffs » pour graphismes ou graffitis et donne naissance à Émotigraffs

Si le fil rouge de ce livre « poémographique » est l’amour, sujet intemporel s’il en est, Luxy Dark en propose une déclinaison à travers ses multiples facettes. Le voyage commence au pays de l’Amour Indécent (celui des désirs charnels) puis emmène le lecteur vers l’Amour de Soi (nécessaire à toutes les autres formes d’amour). Le voyage continue à la découverte de l’Amour Fécond (celui du lien maternel ou paternel) et de l’Amour Attachement (celui qui accompagne des co-constructions d’histoires de vie et dont on parle si peu). Pour finir, l’auteure évoque l’Amour Universel. Elle propose alors une vision humaniste d’une société en quête de sens (avec des sujets comme le confinement, la place du marketing et de la performance dans nos vies ou encore les gilets jaunes). Il suffit ensuite de semer quelques Graines d’Amour dans le vent léger et le tour est joué !

Le lecteur, au gré des pages, oscille entre douceur et sensualité mais aussi révoltes intérieures, parfois refoulées, qui finissent par jaillir comme une explosion de mille étincelles.

Page Facebook et Instagram: “Luxy Dark” 

Site : https://luxydark.wixsite.com/artiste

« Emotigraffs » de Luxy Dark. Editions Stellamaris, 2021, (92 p.)

Album photo