En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité ,  Événement | 23-01-2017

La soirée du 3 décembre de l’Union Montagnarde

Le rendez-vous qu’il ne fallait surtout pas manquer

L’Union Montagnarde avait donné rendez-vous à tous ses amis le 3 décembre 2016 sur les bords de la Marne, dans une très sympathique guinguette au nom évocateur « le martin Pécheur ».

Pas de défaillances, malgré le froid qui régnait dehors. Ils sont tous venus et la guinguette, entièrement réservée pour l’événement, a été vite remplie.

 

Au menu, il n’y avait pas seulement du très bon foie gras, de l’omelette norvégienne, et de l’excellent vin, mais bien sûr des retrouvailles, des souvenirs de nos voyages (en Argentine et à Chypre) et de nouvelles connaissances avec des extraits d’interviews d’Aveyronnais d’ici et d’ailleurs. Nous avons pu, ainsi, écouter Yolaine Pagès, une jeune agronome aveyronnaise, qui nous parlait de Tanzanie (vidéo réalisée à l’occasion du lancement du nouveau site Web de la Fédération des Amicales Aveyronnaises, Aveyronnais d’ici et d’ailleurs). Parce qu'avec le monde qui s'ouvre de plus en plus grand, et de plus en plus loin, c'est cela aussi les Aveyronnais et l'amicalisme aujourd'hui. Où qu'ils soient, ici, en France ou ailleurs, dans un pays lointain, les Aveyronnais ont les mêmes besoins de solidarité et le même attachement à leurs origines. Et c'est bien leur force de ne jamais oublier leurs racines.

 

Parmi nos convives, des Argentins, des Chypriotes, des Russes, amoureux du terroir aveyronnais et de son folklore, ainsi que des Canadiens impatients de voir à nouveau le groupe de danseurs et musiciens de la Bourrée Montagnarde en déplacement au Québec au mois de juillet 2017 pour pouvoir les applaudir encore une fois.

En tous les cas, cela m’a donné envie de repartir avec les amis pour une nouvelle destination ! Pas vous ?…

Il faut dire que l'ambiance y était, grâce aux musiciens et danseurs de la Bourrée Montagnarde et à xxx le DJ de la Guinguette. Et grâce aux nombreux beaux lots de la tombola, richement dotée, une fois de plus.   

Une ambiance d’autant plus festive, qu'Alain Marcillac fêtait ce soir-là ses 10 ans de présidence à la tête de notre amicale, avec une pièce originale de macarons et de flûtes de champagne. Son action, sa ténacité ont été saluées comme il se doit. Et c'est avec un brin d'humour de circonstance (période électorale oblige), que le Bureau a souhaité le féliciter.  

 

C'est décidé, on se retrouve bientôt tous ensemble en Aveyron pour notre rencontre d'été. Et, pour ceux qui ne pourraient être là, rendez-vous l'hiver prochain pour une soirée aussi gaie et aussi joyeuse que cette année !   

Elisabeth Boudigou

Album photo