Événement | 10-05-2021
Inauguration du 13 mars 2021 à Montpellier
L’Amicale des Aveyronnais de Montpellier a été invitée le 13 mars 2021 à l’inauguration d’une plaque commémorative concernant un compatriote aveyronnais tué accidentellement par une balle perdue le 17 décembre 1851 en marge des troubles suite au coup d’Etat de Napoléon Bonaparte.
Cette démarche avait été formulée par notre ancien Président Gilbert CARRIERE à la suite de la réfection du mur d’enceinte du Jardin des plantes de Montpellier dont une vieille croix existant déjà depuis cette époque rappelant ce souvenir, avait disparue depuis plusieurs années.
En ma qualité de nouveau président de l’Amicale j’ai eu l’honneur avec le Maire de Montpellier de dévoiler la nouvelle plaque en présence des différentes autorités de la Ville. Mais compte tenu de la situation sanitaire, nous n’avons été que 5 représentants du conseil d’Administration de l’Amicale, autorisés à représenter l’A.A.M ( dont Gilbert Carrière, notre Président d’Honneur) à l’initiative de la demande de la pose de cette plaque. En espérant que la publication qui en a était faite à permis de rappeler que l’Amicale est toujours présente et peut être attirer de nouveaux adhérents.
" Le samedi 13 mars dernier a eu lieu à Montpellier l’inauguration du mur de l’enceinte « du jardin des plantes » côté boulevard Henri IV (Plus ancien jardin botanique de France).
Cette occasion a permis aussi de rendre hommage à Baptiste ARLES, un ouvrier tanneur d’origine aveyronnaise né à St AFFRIQUE, tué par une balle perdue lors des manifestations du 17 décembre 1851, en marge des troubles qui agitèrent Montpellier après le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte.
C’est donc en présence du Maire de Montpellier et Président également de la Métropole, du Directeur du jardin des Plantes ainsi que d’autres personnalités qu’en tant que Président de l’Amicale, j’ai prononcé un discours afférent à l’hommage rendu à Baptiste ARLES.
Ensuite, après les différents discours du Maire et des divers représentants locaux participant à cette inauguration, il a été procédé par moi même et le Maire de la ville au dévoilement de la plaque commémorative.
Jusqu’à présent une simple croix gravée sur le mur commémorait ce drame, qui avait à l’époque émue la population montpelliéraine.
Pour des raisons sanitaires, seuls 5 membres du bureau de l’Amicale avaient été autorisés à participer à cette manifestation déjà été reportée deux fois toujours pour les mêmes raisons.
Vous constatez donc que malgré la pandémie hélas qui n’en finit pas encore et nous prive des manifestations habituelles de notre Amicale, celle-ci se maintient et continue à vivre en espérant des jours meilleurs pour se retrouver tous ensemble et surtout en excellente santé. "
Pierre Souque,
Président de l'amicale
Album photo
Dernières actualités
Administration | 06-09-2024
Sportifs aveyronnais présents aux J.O. et J.O. paralympiques
Lire la suite
Administration | 04-09-2024
Amicale de Brommat : L'Amicale parisienne tire sa révérence - Article paru dans Centre Presse du 24 août 2024
Lire la suite
Administration | 04-09-2024
Florentin La Capelle : Inauguration exposition le 13 août 2024
Lire la suite