En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 19-10-2022

Gros succès pour le Marché des Pays de l'Aveyron Paris Bercy 2022

Soleil d'automne, température agréable sont là ce le 7 octobre 2022 pour l'ouverture de la vingt-deuxième édition du Marché des Pays de l'Aveyron Paris-Bercy. Dès les premières heures, les visiteurs arpentent les allées pour faire leurs achats ; caddies pour certains, paniers pour d’autres, les files d'attente commencent à se former devant les stands où les exposants proposent des produits de qualité « made in Aveyron ». Le thème de cette édition est « L'Aveyron, Terroir Fromager, de la qualité et bien plus ! » sous l’égide de la chambre d'agriculture et ses partenaires.

Le samedi 8 octobre, Gérard Paloc, Président d’Honneur de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, inaugure cette édition en présence de Marilise Miquel, Présidente, d’Emmanuelle Petit-Marie, Maire du douxième et de nombreuses personnalités aveyronnaises parmi lesquelles Arnaud Viala, Président du Conseil Départemental. Gérard Paloc ancien président de (1997- 2017), rappelle l'histoire de ce marché gourmand et festif qui a vu le jour en 2000. Il remerciait les exposants qui, pour certains sont présent depuis la 1ère édition. Un marché aujourd'hui empreint d'une réelle dynamique économique.

S'adressant à la Maire du doucième arrondissement, il met un point d'honneur à rappeler l’origine de l'édification de l'Oustal, une belle œuvre collective et propose, avec un clin d’œil, que la municipalité vende un terrain, afin d'y construire 100 logements sociaux sans qu'aucun fond public ne soit demandé, précisant que la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs est prête à accepter le cahier des charges comme il y a 25 ans. Gérard Paloc conclut en disant «Beaucoup en ont rêvé, les Aveyronnais l’ont fait et sont prêts à le refaire" tout en précisant sa définition de l'amicalisme "Ce sont les valeurs de travail et d’amour du pays, d’entraide et de solidarité, puisées dans la terre aveyronnaise».

Lors de cette inauguration, Marilise Miquel a tenu à mettre à l’honneur les clubs de quilles parisiens qui ont cet été en Aveyron obtenu des performances exceptionnelles sur la plus haute marche du podium. Elle a été accompagnée par Gérard Paloc et les nombreuses personnalités sur le terrain de quilles du marché où les démonstrations par les champions de France ont été appréciées et chacun a pu s’essayer à ce sport aveyronnais. Avant de clôturer cette inauguration, une surprise est réservée à Frédéric Lavernhe, actuel Vice-Président et ancien co-président de la Fédération. Gérard Paloc retrace son parcours depuis près de 30 ans qui témoigne de son engagement pour l’amicalisme. Frédéric reçoit alors la décoration bien méritée de la médaille d’Officier du mérite amicaliste de la Ligue Auvergnate et du Massif Central remise par Christian Noël, Grand Chancelier et Isabelle Cazals.

Mme Hidalgo, Maire de Paris, fidèle à cet événement annuel, a rejoint les personnalités pour rencontrer les exposants. Un passage incontournable au salon du livre pour échanger avec les auteurs, mais également aux stands des associations et de la communication de la Fédération. Un arrêt comme le veut la tradition devant les deux grandes marmites de tome de la coopérative Jeune Montagne de Laguiole, afin d'y voir filer l'aligot qui est au menu des nombreux visiteurs durant les 3 jours du marché midi et soir. 

Le Slowdating organisé dans les salons de l'Aveyron par L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT) a remporté un réel succès. Un dispositif mis en place pour valoriser l'attractivité du département, sa qualité de vie et ses multiples offres d'emplois à pourvoir. Un accompagnement pour celles et ceux qui décident d'une nouvelle vie en Aveyron.

Les 60000 visiteurs ont pu découvrir aussi le stand du tourisme et celui des jeunes chambres économiques (JCE de Millau et de Rodez). Ils ont pu également apprécier les prestations de plusieurs groupes folkloriques le samedi et le dimanche après-midi qui, après avoir défilé dans les allées au son de l’accordéon, de la cabrette et de la vielle ont présenté des spectacles de danses sur le podium place de Lachambaudie La banda BHO 94 a animé avec brio les allées du marché durant les deux nocturnes du vendredi et du samedi. La banda BHO 94 a animé avec brio les allées du marché durant les deux nocturnes du vendredi et du samedi.

C'est avec un grand plaisir que le marché a accueilli de nombreux jeunes qui n'ont pas hésité à prendre le train, l’avion ou la voiture pour venir du pays, rejoindre ce village Aveyronnais éphémère au cœur du 12ème à Paris. Des moments très festifs remplis de partage et de convivialité, même après la fermeture du marché à 22 heures pour continuer la fête jusqu'au bout de la nuit à quelques encablures du marché à « l’Auberge Aveyronnaise » ou chez « Pauline » devenus annexes institutionnelles du marché.

Remerciements à tous les bénévoles et partenaires pour la réussite de ce Marché des Pays de l’Aveyron incontournable et à nos chers visiteurs.

Le prochain Marché des Pays de l'Aveyron Paris-Bercy aura lieu les 6, 7 et 8 octobre 2023.

Rtrouver des photos du Marché dans la photothèque: https://www.aveyronnais.fr/phototheques/marche-des-pays-de-l-aveyron-a-paris-bercy-7-8-et-9octobre-2022

Crédits Photos:

  • Jean-Noël Martin (Web: jeannoelmartin.com - Tel 06 20 42 52 11)
  • Alain Marcillac
  • Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs