Rencontre Estivale de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs le ventredi 12 août à Argences en Aubrac et Cantoin Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 01-07-2022

Assemblée Générale de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE - BILAN POSITIF

Marilise Miquel, Présidente, a ouvert l’Assemblée Générale le lundi 13 juin 2022 dans les salons de l’Aveyron en remerciant pour leur présence les Présidents, Secrétaires ou Trésoriers des associations fédérées et leurs membres actifs. « Les associations fédérées sont vous le savez nos amicales, nos Groupes Folkloriques, nos associations sportives et toutes les Associations d’Ici ou d’Ailleurs qui malgré les difficultés, sont dynamiques et restent les ambassadrices persévérantes et infatigables de notre amicalisme et de notre Aveyron.
Merci aux sympathisants de notre amicalisme
A tous merci pour votre présence, pour votre dévouement et pour votre engagement au service de notre Amicalisme.
Merci aux personnalités qui nous honorent de leur présence.
Comme chaque année, nous sommes heureux de nous retrouver dans ces salons emblématiques de l’Aveyron dans lesquels nous sommes si bien accueillis.
Nous sommes réunis pour 3 points :
• Faire le bilan de la vie de notre amicalisme au cours de la saison 2021/2022
• Préparer les actions à venir
• Elire nos représentants au Conseil d’Administration.
Au cours de ces présentations que nous avons voulues synthétiques, vous verrez que nous sortons de ces 2 dernières années particulières avec la pandémie et que nos activités sont bien relancées.
Cela est possible grâce à vous, grâce à vos actions, grâce à votre dévouement.
Notre méthode  au  sein de la  Fédération  c’est d’avancer pas à pas tous ensemble et avec détermination. Car seules les actions durables comptent. C’est ça l’enracinement.
Et à mon sens l’amicalisme au final c’est l’entraide dans le maintien des racines. Merci donc à vous. »
La parole est donnée à Martine Gasq, secrétaire générale, pour présenter le rapport moral, (extrait ci-dessous).
« Un rapport moral pour une année dont l’activité amicaliste a enfin repris ces derniers mois ce qui est très positif depuis notre AG du 27 septembre 2021.
Les points importants avec les activités et événements depuis le 27 septembre 2021 ont été détaillés par les différents responsables :
• Le Marché des Pays de l’Aveyron des 8, 9 et 10 octobre,
• La présence d’administrateurs à Charléty pour soutenir le RAF
• La rencontre en présentiel à l’EMS pour les vœux avec les farfadets, les membres du Temps Libre y compris les bénévoles de la généalogie,
• La présence importante au SIA sur le stand de l’Aveyron accueilli par le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture avec une coordination efficace assurée par Philippe Picou durant toute la durée du salon et la présence et aide efficace et ponctuelle d’administrateurs. La journée de l’Aveyron est importante pour nos relations avec tous les élus du Département, de Paris, avec les partenaires, les exposants….
• La conférence au Palais du Luxembourg le 9 mai,
• Les conférences organisées par le CGR à l’EMS le samedi matin au rythme d’une par mois
• La poursuite des cours d’Occitan par Paname Occitan le mardi soir à l’EMS
• Les rencontres en visio sur des thèmes variés,
• Les évènements organisés par les Rabalaïres
• La présence de notre Présidente au 50ème anniversaire de l’amicale de Toulouse-Haute Garonne le 15 Mai.
• L’édition régulière de Newsletters et de lettres d’informations
• Les sessions de formation en visio à plusieurs membres d’associations afin qu’elles soient autonomes pour saisir leurs informations directement sur le site des aveyronnais.fr et modifier leur page. Si certaines associations souhaitent s’inscrire à une nouvelle session le faire savoir auprès de Julie par mail.
• La 6ème fête du sport qui a eu lieu le Dimanche 12 juin au stade Suzanne Lenglen.
• Et à venir la rencontre estivale du vendredi 12 août dont le programme finalisé vous sera présenté dans la soirée. Le programme complet du matin, de l’après-midi et de la soirée

est en ligne sur le site : https://www.aveyronnais.fr/
Martine Gasq remercie sincèrement les administrateurs et les bénévoles qui répondent toujours présents à nos sollicitations et qui sont à ses côtés d’une aide précieuse.
Ce rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Corinne Chavanon, Co trésorière Générale, présente le rapport financier de l’exercice 2021 et le budget 2022 qui sont approuvés à l’unanimité.

Les administrateurs en renouvellement ont tous souhaité poursuivre et ont été réélus à l’unanimité, à savoir : Gérard Bonnenfant, Joëlle Cayzac-Lévy, Philippe Claris, Laurent Delbos, Pierre Devouard, Hervé Grignac, Christian Noël, Philippe Picou, Francis Portal, Laurent Souques, Camille Tafanel, Jean-Luc Valière et Pierre Vincens.

Frédéric Jacquet a fait part de sa démission du Conseil d’Administration, la cooptation d’Adrien Boulet pour lui succéder sera présentée au conseil d’administration du 21 juin 2022.
Marilise Miquel remercie tous les administrateurs et membres de ces commissions qui ont bien repris leurs activités depuis l’assemblée générale de septembre 2021 en s’adaptant et en respectant les règles sanitaires au jour de l’évènement. Elles participent à la vie de notre mouvement tout au long de l’année. Les comptes-rendus sont diffusés régulièrement sur le site des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. https://www.aveyronnais.fr/

Gérard Paloc, Président de l’association « L’Oustal des Aveyronnais » prend la parole pour donner des nouvelles de l’Oustal qui sont bonnes et termine son propos avec émotion :
Chers amis, en effet, c’est la dernière fois que je présente le compte-rendu de la vie à l’Oustal pour l’année écoulée. A la prochaine Assemblée Générale de l’Association de l’Oustal des Aveyronnais, en novembre prochain, je passerai le relais à Marilise Miquel.
Merci Marilise pour ton engagement, pour ton investissement au service de notre Amicalisme. Comme pour la Fédération, je sais que l’association sera en très bonnes mains.
Merci à toutes et à tous, pour l’aide que vous m’avez apportée tout au long de ces années tant à la Fédération qu’a l’Oustal.
Merci pour les richesses que vous m’avez données, merci pour votre amitié, merci pour votre générosité. Depuis plus de 130 ans nos anciens nous ont transmis cette passion de l’Aveyron qui fait de nous des amicalistes heureux et fiers.
Je sais qu’avec des amicalistes comme vous, avec les outils d’aujourd’hui, l’Amicalisme a de très belles années devant lui. Un énorme merci à tous.

Les nouveaux Présidents d’associations sont annoncés :
• Jean Luc Valière succède à Michel Estival à la présidence de l’amicale de Villefranche de Rouergue
• Thierry Pelat succède à Hubert Meuly à la présidence du Cercle Généalogique du Rouergue (CGR).
Ils sont félicités pour leur engagement.

Carole Delbouis qui représente Isabelle Cazals, Présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central excusée, rappelle aux Présidents ou représentants des associations deux dates importantes :
• L’Assemblée Générale de la Ligue Auvergnate le jeudi 20 octobre à la Mairie de Saint Mandé à 20 H. Cette réunion est ouverte à tous les Présidents d’associations qui peuvent se faire représenter en cas d’empêchement.
• La Nuit Arverne se déroulera le samedi 17 décembre au Pavillon Baltard à Nogent sur Marne.

Marilise Miquel clôture à 22 h cette assemblée en renouvelant ses remerciements à tous les participants et en rappelant les prochains rendez-vous importants :
• Vendredi 12 août à Argences-en-Aubrac et Cantoin https://www.aveyronnais.fr/
• Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre pour le Marché des Pays de l’Aveyron rue de l’Aubrac et ses environs https://www.marche-pays-aveyron.fr/2022/bercy.
Toute l’actualité sur le site : https://www.aveyronnais.fr/
 

Album photo