En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 13-04-2023

Accueil Culture et Loisirs Cinéma

Accueil Culture et Loisirs Cinéma (selon l'article de Centre Presse du 12 avril 2023)

En attendant notre rencontre estivale au Nayrac le 4 août prochain se terminant par une projection en plein air.

Une belle rencontre cinématographique début avril.

Cette soirée restera dans les mémoires des adeptes de cinéma en particulier de courts métrages. Trois petits films étaient projetés à l’espace multiculturel devant plus de cinquante personnes. "Deux sœurs", de Sarah Vernhes, "Selma", de Batoul Benazzou et "Double paire", de Roma Garcia-Longoria. Après la projection, Dominique Mestdagh, responsable de la section cinéma au sein du Foyer Rural prenait la parole et donnait des informations sur l’origine de ce projet, notamment la rencontre l’été dernier avec la Nayracoise Sarah Vernhes. La parole était ensuite donnée au public et de nombreuses questions étaient posées, à Sarah, présente et à Roma qui intervenait en visio. Le fil conducteur de ces 3 productions est "les non-dits" et comme le dit Roma : "Le langage est la meilleure façon de ne pas se parler". D’autres thèmes étaient abordés : la façon de faire un film avec toutes les personnes qui interviennent, la présence des femmes dans le monde de la réalisation, les financements, l’écriture d’un scénario, la place des courts-métrages, la visibilité des films sur Internet, l’avenir du cinéma, l’engouement pour les séries, la façon de se faire connaître… Les deux réalisatrices ont répondu avec précision à toutes ces questions et ont parlé de leur métier de scénariste. Pour Roma, "il ne faut pas avoir peur d’essayer" et pour Sarah "on ne peut que s’améliorer en écrivant beaucoup". Toutes deux sont unanimes quant à l’importance des rencontres qui ouvrent des horizons riches et variés.

Après cette première rencontre organisée par le foyer rural et la municipalité, Dominique espère en présenter d’autres… Toujours avec des scénaristes ou réalisatrices.

Album photo