Rencontre Estivale de la Fédération des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs le ventredi 12 août à Argences en Aubrac et Cantoin Lien

En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l’Agriculture et Monseigneur Soubrier évêque de Nantes, e (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 26-06-2022

A 95 ans, la Bourrée Montagnarde rajeunit lors de son Assemblée Générale

Mercredi 15 juin, Jean-Pierre VIC, Président de la Bourrée Montagnarde et Martine GASQ, vice-présidente ont réunis les membres du groupe en assemblée générale extraordinaire afin de modifier les statuts du groupe, puis en assemblée générale ordinaire.  Jean-Pierre VIC ouvre cette première assemblée en remerciant tous les membres présents et demande l’approbation des nouveaux statuts légèrement modifiés, puis déclare l’assemblée générale ouverte et prie la secrétaire générale, Marie-Christine RESTELLINI d’énoncer le rapport moral qui relate l’activité du groupe au cours de cette année encore perturbée par les obligations sanitaires. 

Rappelant les affiliations de la Bourrée Montagnarde à la Ligue Auvergnate et du Massif Central, à la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs et à la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires, la secrétaire énumère les naissances, malades et décès qui ont touché le groupe et ses membres. Bien qu’encore perturbées par la Covid 19, les répétitions ont repris dès septembre pour les adultes comme pour les enfants, tous étant très contents de ces retrouvailles hebdomadaires. Plusieurs sorties ont ponctué cette année folklorique, parmi elles : Le grand retour du Marché des Pays de l’Aveyron début octobre a enchanté tous les danseurs qui ont animé la messe du dimanche en l’église Notre-Dame de Lachambaudie et donné un spectacle sur le podium avant d’apprécier l’aligot offert par la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs.

Compte-tenu de l’incertitude liée à la crise sanitaire, le bureau de la Bourrée Montagnarde, après hésitation, a décidé de ne pas ouvrir le 95ème anniversaire du groupe et de placer sa soirée annuelle sous le signe de la « Famille BM », en date du samedi 2 avril 2022. Une soirée simple, sous la présidence de Françoise Mergy et Georges Verdale nonagénaires, qui ont donné de nombreuses années au groupe en tant que costumés, toujours de bonne humeur, toujours souriants, toujours contents de venir aux répétitions et aux sorties. 
C’est à la génération montante qu’est revenu l’honneur de présenter le spectacle folklorique, rejoints pour une danse par les « anciens petits » du groupe. La musique assurée par les musiciens de la BM, la tombola dotée de nombreux lots, tout à contribué à faire de cette « Nuit de la BM », une grande réussite où chacun est reparti heureux d’avoir enfin pu se réjouir en groupe ! 

Pour finir en beauté cette année folklorique, 25 membres du groupe se sont rendus en Normandie, les 4, 5 et 6 juin pour traverser la baie du Mont Saint-Michel ; le guide nous a partagé sa passion pour la Baie ponctuée d’anecdotes, ses connaissances de la faune et de la flore si particulière, sa prudence à marcher sur les sables mouvants et dans la tangue si glissante et collante, son expérience pour traverser les 3 fleuves, la Sée, la Sélune et le Couesnon aux forts courants, nous a conté l’histoire du rocher de Tomblaine, celle de la construction des remparts qui encerclent l’abbaye… ce fut une expérience exceptionnelle ! 

La page Facebook et l’édition des six « Lettres de Nouvelles » alimentées par de nombreux articles ont permis de ne pas se perdre de vue durant cette année encore un peu particulière. 

Et puisque Sandrine nous a permis de découvrir de nombreux talents à la BM, Marie Christine termine par une citation de Michel Ange : « Si les gens savaient à quel point j'ai travaillé pour développer ce talent, ils ne s'étonneraient plus », et Aristote à propos des répétitions : « Nous sommes ce que nous faisons de manière répétitive, l’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude ».

Après avoir félicité Marie Christine pour la qualité de son rapport moral approuvé à l’unanimité, le président en exercice, demande une minute de silence afin d’honorer la mémoire des défunts, puis donne la parole au trésorier, Julien Puech, qui énumère recettes, dépenses et répond à quelques questions. Il conclut son intervention en exprimant la bonne santé financière du groupe, ce qui lui vaut un vote d’approbation de l’ensemble des présents et des applaudissements pour sa gestion précise et rigoureuse. 

L’élection du bureau apporte quelques surprises : Jean-Pierre VIC et Martine GASQ aux commandes du groupe depuis de nombreuses années ont souhaité passer la main et rajeunir la tête du groupe. 
C’est ainsi que Sandrine BRUN, née à Saint-Chély d’Apcher en Lozère, membre du groupe depuis une vingtaine d’années a été élue Présidente de la Bourrée Montagnarde secondée par Alexandre RESTELLINI, qui a 35 ans, est membre du groupe depuis plus de 32 ans ! L’assistance se lève et applaudi les sortants pour leurs années de bénévolat au service du folklore en général et du groupe en particulier, et souhaite à ce nouveau tandem une longue et belle route pour mener la Bourrée Montagnarde, non seulement à son centenaire, mais bien au-delà ! 

La nouvelle présidente et son adjoint prennent place et par deux petits discours emplis d’émotion, nous donnent les raisons de leur engagement respectif et demandent aux folkloristes de les suivre dans les décisions qu’ils seront amenés à prendre : les bons moments passés au folklore et les bons souvenirs d’enfance les ont amené à accepté ce poste pour mener la BM aussi loin que possible en gardant cette particularité d’un groupe amical où règne une ambiance familiale, comme ils l’ont souligné. 

Un point rapide est fait sur les répétitions adultes et enfants, la perspective de quelques sorties prévues en juillet et septembre et de l’Intergroupe programmé à la rentrée est évoquée avant de refermer cette assemblée générale et de laisser la place au traditionnel pot, offert par le groupe et sa nouvelle présidente. 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter La Bourrée Montagnarde 
par mail : labourreemontagnarde1927 chez gmail.com 
Site internet http://bourree-montagnarde.fr/ 

B.M.