Belle année folklorique pour la Bourrée Montagnarde

La Bourrée Montagnarde s’est réunie en Assemblée Générale mercredi 5 juin dernier, à l’appel de son président Jean-Pierre Vic et de sa Vice-Présidente, Martine Gasq, absente ce soir-là pour raison familiale. Après le mot de bienvenue, Jean-Pierre félicite les folkloristes pour leur engagement et leur esprit de groupe qui ont permis d’honorer cette année encore de nombreuses animations, et demande une minute de silence en mémoire aux personnes décédées cette année, amis, anciens ou famille.

Il donne ensuite la parole à Marie-Christine Restellini, secrétaire générale, qui énonce le rapport moral. Ce dernier très complet rappelle le carnet mondain avec les joies et les peines, la vie du groupe avec ses activités nombreuses et variées qui témoignent du dynamisme de La Bourrée Montagnarde. Un zoom sur le banquet du 92ème anniversaire de notre groupe qui a pris cette année, de la hauteur :

  • hauteur avec Michel Rouquette, président de soirée, ambassadeur du PNR Aubrac ancien entraîneur de l’équipe de France de trampoline et Maire du plus haut village de l’Aveyron

  • hauteur par le changement de salle située au 2ème étage de l’hôtel Nogentel à Nogent s/Marne,

  • hauteur par le menu gastronomique qui nous a été proposé 

  • hauteur par le très beau spectacle folklorique avec une innovation dans la chorégraphie apprise lors du stage d’occupation de l’espace, grâce à la patience et au professionnalisme de Stéphanie,

  • hauteur par le jeu/questionnaire proposé qui a contribué à favoriser les échanges entre convives

  • hauteur enfin par à l’excellente ambiance qui a régné tout au long de la soirée …

Monique Blanquet a reçu la Médaille de la Ville de Paris des mains d’Alain Jacob Président de la FNFF en reconnaissance de ses 25 ans passés à la BM à participer aux sorties et aux festivals, à proposer la BM pour son Amicale de Villefranche de Rouergue et à coudre des costumes pour le spectacle Intergroupe.

Les idées ne manquent pas au sein du groupe : projet géré par Adeline, un nouveau sweat bleu marine à capuche avec fermeture à glissière, logo brodé sur le cœur et l’inscription « Alors, on danse ? » dans le dos, est porté avec plaisir par les folkloristes mais pas que !

A l’initiative de Véronique, afin d’être en règle avec la loi l’année prochaine, notre groupe a fait faire des gobelets blancs, avec son logo quadricolore.

La nouveauté de l’année a été la mise en place de la Newsletter très appréciée ! Ce moyen de communication complète notre site internet et notre Facebook.

Plusieurs folkloristes sont félicités pour avoir, chacun à leur manière, fait rayonner la BM.

Cet excellent rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Julien Puech, trésorier, présente les comptes du groupe avec précision et clarté : l’année financière positive et les comptes parfaitement tenus sont approuvés par l’ensemble des folkloristes.

Le Président demande ensuite à Claire Dandaleix de présenter un bilan complet sur la mise en place et les statistiques de la Newsletter inaugurée en septembre 2018. Cette présentation, faite à l’appui d’un diaporama, précise et concise a intéressé tous les folkloristes.

Jean Pierre Vic est réélu Président et la composition du Bureau peu modifiée. Le Président annonce les sorties à venir et notamment la participation du groupe du 15 au 20 juin au Festival International de Folklore de Lido di Jesolo, à côté de Venise en Italie, ainsi que le programme de l’été ; Julien Puech, organisateur avec son Amicale du pays Laissagais de la journée d’été de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, fait part du programme complet de ce Mardi 13 août à Laissac où chacun trouvera une balade, une découverte, un sport auquel participer.

Fin août, le groupe se retrouvera pour un week-end à Guédelon en Bourgogne où il visitera le château fort en construction ainsi que le château de Saint-Fargeau. La journée Intergroupe, organisée par Pastres et Pastretos, du samedi 21 septembre clôturera les festivités estivales avant la 20ème édition du Marché de Pays de l’Aveyron rue de l’Aubrac et ses environs les 11, 12 et 13 octobre.

Jean-Pierre Vic invite tous les folkloristes, leur famille et les amis du groupe, le mercredi 3 juillet à 20 H 30, au repas de fin d’année, où chacun apporte sa spécialité culinaire puis clôture l’Assemblée Générale qui se termine par un pot.

B.M.

Partagez