Soutenez le spectacle de l'Aiglon à Rodez !

En 2015, Christian Teyssèdre, le Maire de Rodez, émit l’idée de renouer avec les grands spectacles qui avaient fait les belles soirées d’été au pied de la cathédrale à la fin des années 80 (Colinet, Guilhem de Peyre).

Il n’en fallait pas plus pour que des passionnés de théâtre se fédèrent afin de proposer un spectacle.

Fidèle à son choix de changer de genre théâtral chaque année, Rutènes en Scène relèvera cette année le défi de monter une pièce historique.

Dans ce texte poignant, l’auteur de Cyrano de Bergerac revient sur la terrible histoire du fils de Napoléon 1er.

2018 marquait le centenaire de la mort d’un grand homme, d’un brillant dramaturge ; Edmond Rostand dont chacun connaît le magnifique "Cyrano de Bergerac".

Mais on pense moins souvent à ‘’l’Aiglon’’, magnifique pièce historique, rocambolesque et faite de passion, de complots, de trahisons, de manipulations, de personnages hauts en couleurs !

• 35 Comédiens, une Cantatrice, des Techniciens, des Couturières, tous amateurs, seront encadrés par Éléonore Échène, comédienne et metteuse en scène professionnelle. Ils vous mèneront à Vienne, en plein XIXème siècle, pour découvrir le destin de ce jeune homme qui aurait dû être empereur.

• Outre la superbe écriture d’Edmond Rostand, le public pourra apprécier les créations costumières et les effets de lumière novateurs permettant d’offrir à Rodez son grand spectacle d’été en extérieur.

• Des représentations auront également lieu au cours de l’automne 2019 au Théâtre ‘’La Baleine’’ d’Onet-le-Château et au Théâtre Municipal de Villefranche-de-Rouergue.

 

Comment ne pas être passionné par l'Aiglon, ce tout jeune homme écrasé par le poids du père, un père qui a marqué l’Europe entière ? Un personnage fascinant qui,, tout au long de la pièce connaît une palette de sentiments si forts : le duc de Reichstadt passe du jeune homme peu sûr de lui à l’empereur autoritaire, du jeune amoureux timide au Dom Juan affirmé, du fils attentionné à l’homme submergé de violence, de l’ami équilibré à l’héritier de la folie…

Cet Aiglon est un peu notre Hamlet français !

Ce personnage est tout simplement intemporel, ses tourments touchent tout le monde quelle que soit l’époque et Edmond Rostand nous le fait découvrir dans un texte d’une grande beauté qu’il est urgent de faire entendre aujourd’hui en relevant un défi extraordinairement excitant !

Avec une équipe passionnée de 30 comédiens amateurs, de couturières talentueuses, de décorateurs confirmés, de techniciens lumières et sons ingénieux, d’un créateur mapping surprenant, nous nous lançons dans cette folle aventure. Le désir est d’allier une mise en scène historique - en costumes d’époque, avec une direction des comédiens rigoureuse – avec une mise en scène très actuelle se servant de la technologie que permet notre époque. La mise en scène pleine de vie souhaite rendre visible l’histoire de l’Aiglon de telle manière que petits et grands trouvent leur plaisir de spectateurs face à cette fresque historique.

 

Les différents services culturels du Grand Rodez et du Conseil Départemental de l’Aveyron nous soutiennent.

Mais nous avons besoin d’aide afin que le spectacle soit à la hauteur de vos attentes!

Aidez-nous à faire découvrir Napoléon II à un public qui en ignore jusqu’à l’existence !

Facebook : cliquez ici

Site internet : cliquez ici

Financement participatif  : https://www.helloasso.com/associations/rutenes-en-scene/collectes/spectacle-d-ete-rodez-en-plein-air-l-aiglon-d-apres-edmond-rostand

Pour plus d'information concernant le spectacle  : PDF

Partagez