Journée découverte pour l’amicale des Enfants de Pons à Paris

Dimanche 7 octobre les membres et amis de l’amicale parisienne sont ravis de se retrouver dès 7 H 30 à Bercy pour le départ en car direction Fontainebleau et ses environs.

A programme à 9 H 30, une visite guidée et exceptionnelle du Château de Fontainebleau qui est un château royal de styles principalement Renaissance et classique. Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Le château fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques. Par ailleurs, depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'un cadre architectural de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du vie au xixe siècle.

Après un bien agréable déjeuner à Bourron-Marlotte, direction le port fluvial de Montcourt-Fromonville où une vedette panoramique nous attend pour une croisière sur le canal du Loing au cours de laquelle on découvre les magnifiques paysages cachés du Pays de Nemours.

Avant de retrouver la capitale, un arrêt à Moret sur Loing, l’un des « plus beaux villages de France » à découvrir absolument. Cette cité médiévale dispose d’un très riche patrimoine architectural qu’elle a su préserver et mettre en valeur au cours de son histoire.

Avant de se quitter et après avoir remercié les membres de l’amicale qui ont contribué à l’organisation de cette journée ainsi que les participants, Martine Gasq annonce les prochains événements proposés par l’association :

Dimanche 18 novembre : QUINE à La Guinguette Auvergnate à Villeneuve Saint Georges 12 H 30 déjeuner – 14 H 30 Quine

Samedi 2 février 2019 : 19 H 30 REPAS en MUSIQUE Salons de l’Aveyron rue de l’Aubrac

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 : Visite des Châteaux de la Loire (programme en cours)

Pour s’inscrire ou informations complémentaires : Martine Gasq 06 75 86 37 34

Partagez