Assemblée Générale d’une belle famille, La Bourrée Montagnarde

Mercredi 6 juin 2018, les folkloristes de la Bourrée Montagnarde se sont réunis en Assemblée Générale autour de Jean-Pierre Vic et Martine Gasq, Président et Vice-Présidente du groupe folklorique.

 

Jean-Pierre Vic remercie les membres qui, par leur présence, marquent l’intérêt qu’ils portent à leur association, et leur demande une minute de silence afin d’honorer la mémoire des défunts amis de La Bourrée Montagnarde. Il remercie tous les folkloristes pour leur assiduité aux répétitions et aux sorties, pour leur investissement et l’aide qu’ils apportent tout au long de l’année afin que le groupe garde son esprit familial et convivial.

 

Jean-Pierre donne ensuite la parole à Marie-Christine Restellini, Secrétaire Générale qui lit le rapport moral, reflet des activités de l’année :

« Le Festival au Canada a été une grande réussite pour la vingtaine de folkloristes qui a participé : logés chez l’habitant, nous nous sommes retrouvés quasiment tous les jours pour les visites de grandes villes (Ottawa, Québec ou Montréal). L’accueil tant humain que folklorique a été au-delà de nos espérances : l’intérêt, l’écoute, les applaudissements des québécois étaient sincères et nous ont impressionnés.

Quel beau souvenir !

Un grand challenge nous attendait pour le retour des vacances d’été : la participation de notre groupe à l’émission de télévision « Ma France a un incroyable talent » sur M6.

Les trois jours du Marché des Pays de l’Aveyron sont un rendez-vous incontournable pour tous !

La Bourrée Montagnarde est présente sur le stand des associations mis à la disposition des groupes par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs » et participe à l’animation folklorique.

 

Le Quine le Noël des Enfants chez Jean-Pierre en début d’année ; merci à tous les membres du groupe qui donnent un lot, à ceux qui organisent, Gilles Martine, et Régine et à tous ceux qui, par leur présence, contribuent à la réussite de cette après-midi familiale qui permet de nous retrouver après la coupure de fin d’année autour de la galette des rois.

 

Le banquet du 91ème anniversaire de notre groupe a été très apprécié par le président de soirée, Robert Moiroux, coprésident de la FNAA. Sur le thème du « marché d’antan » le spectacle s’est déroulé sur une piste de danse particulièrement bien décorée.

Merci à Alix et Sandrine pour la confection des menus et des noms de table particulièrement originaux et parfaitement réalisés et à tous les folkloristes pour leur participation à l’organisation générale !

 

Le 1erFestival de Folklore de Marrakech a donné lieu à un dépaysement total pour la vingtaine de folkloristes qui a passé le week-end de Pâques au Maroc : avec la participation de 13 groupes folkloriques dont 5 français, les deux spectacles nocturnes sur l’emblématique place Jemaa el Fna noire de monde parmi les charmeurs de serpents resteront dans les mémoires. N’oublions pas le défilé sur la rue principale Mohamed V, l’accueil chaleureux, souriant, festif, la soirée de gala et la fantasia, le thé à la menthe et les jus d’orange frais, le couscous et le tajine, les souks et la médina, le palais Bahia et les jardins Majorelle, le tout sous le soleil….Quel week-end inoubliable !

 

Dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale, nous nous sommes greffés sur l’Amicale de Pons pour aller visiter Verdun : visites du musée qui regroupe beaucoup d’équipements portés ou utilisés par les soldats, de la cathédrale et de la Citadelle en son et lumière où ont vécu et ont été soignés un très grand nombre de poilus durant les 4 années de guerre ; une excellente organisation pour une leçon d’histoire de France dont nous avons tous entendu parler dans nos familles.

 

Le Bal de la BM est désormais traditionnel : les 3 rencontres de Toussaint, Noël et Pâques connaissent un réel succès auprès des personnes extérieures et séduisent les folkloristes et leur famille notamment à l’occasion de l’aligot pour le Bal de Noël

Une belle brochette de musiciens est présente à ces bals qui sont l’occasion de jouer pendant presque deux heures des morceaux très variés.

 

Le Site Internet et la page Facebook sont régulièrement mis à jour.

Après le succès des 90 ans de notre groupe, cette année folklorique a été particulièrement intense !

Que vivent la Bourrée Montagnarde et ses membres avec passion et enthousiasme pour cette année des 91 ans ! »

 

Après cet excellent rapport moral approuvé à l’unanimité par l’assemblée, Jean Pierre Vic demande au Trésorier général de développer l’activité comptable.

Julien Puech, tout nouveau trésorier, prend alors la parole pour donner quelques chiffres. Le groupe présente un bilan très positif. Julien rappelle les aides financières apportées tout au long de l’année aux folkloristes, lors des festivals, des soirées et sorties annuelles. Le bilan équilibré et la trésorerie confortable permet de finir l’année folklorique en toute sérénité.

Jean-Pierre salue la bonne gestion du Trésorier et le remercie pour son exposé clair et concis.

Ce rapport financier est également approuvé à l’unanimité.

 

Le Conseil d’Administration est renouvelé à l’unanimité et Martine Gasq énumère les prochaines activités du groupe : le repas partagé de fin d’année mercredi 20 juin ouvert à tous les folkloristes, leur famille et amis, la sortie d’été aux Saintes-Maries-de-la-Mer du 18 au 20 août, les sorties folkloriques programmées pour l’automne.

 

Quelques échanges s’ensuivent puis l’ordre du jour étant épuisé, le verre de l’amitié est offert par la Bourrée Montagnarde et complété par la Famille Restellini qui fête la naissance, le matin même, de Faustine, chez Guillaume et Ludivine.

 

Longue vie aux quatre bébés de l’année Baptiste, Paul, Gabrielle et Faustine ainsi qu’à La Bourrée Montagnarde !

Partagez