Amicale des enfants du canton de Saint-Chély d'Aubrac

Amicale parisienne | Racines : Saint-Chély d'Aubrac

L'association qui regrouge les originaires des communes de Condom d'Aubrac et de Saint-Chély d'Aubrac installées en région parisienne et quelquefois ailleurs.

L'Amicale est un lieu d'échange entre les originaires des communes de Condom d'Aubrac et de Saint-Chély d'Aubrac installées en région parisienne et avec ceux vivant en Aveyron. Elle apporte son soutien logistique et financier à des actions et des projets qui sont menés sur ces communes.

L'amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d'Aubrac s'est constituée en association Loi 1901 le 28 octobre 1908 à l'initiative d'un groupe de 93 originaires de ce petit canton de l'Aubrac aveyronnais. Les motivations profondes remontaient à la forte immigration rouergate qui avait débuté vers 1875 et s'était fortement amplifiée entre 1880 et 1900 en raison de la forte baisse des revenus agricoles. Ces immigrants s'installaient majoritairement à Paris où ils exerçaient les rudes professions de porteurs d'eau, puis de livreurs de charbon. Tant de part leurs métiers ingrats que de part leurs origines, ils ressentaient un sentiment d'exclusion générant en retour un esprit de solidarité  régionale. Ajouté à l'éloignement de leur famille et à leur attachement au pays natal, ces nouveaux émigrants ressentirent le besoin de se regrouper en société en se donnant comme objectif un soutien moral et pécunier tant aux familles restées dans le canton qu'aux jeunes nouvellement installés dans la capitale.

Dès sa création, l'Amicale recueillit des fonds pour venir en aide aux sœurs gardes-malades de Saint-Chély qui, à bout de ressources, devaient quitter le canton. Cette première action sera suivie de nombreuses autres: achat d'une pompe à incendie, création d'une école ménagère, livrets de caisse d'Épargne aux meilleurs élèves des onze écoles du canton, achat d'une lanterne magique... L'hospice, devenu depuis Maison de Retraite Abbé Pierre Romieu, bénéficiera d'un soutien très régulier.

À travers l'Amicale, c'est tout un réseau qui s'est constitué entre les originaires de nos deux communes  installés en région parisienne. Les manifestations organisées, les réunions de bureau sont d'abord des moments de convivialité qui permettent de tisser des liens d'amitiés et espérons-le d'apporter un peu de joie et bonne humeur à tous les  participants.

Plus d'un siècle après la création de l'Amicale, les sentiments exprimés au jour de sa naissance sont toujours très vivaces. Les métiers de nos compatriotes ont changés, mais l'esprit de solidarité entre la communauté parisienne et les terres des ancêtres est toujours présent.

Agenda, évènements

Articles et actualités

Nos chers villages aveyronnais sont dynamiques. Saint-Chély d'Aubrac en est…

Né à Paris en 1920, Maurice Solignac a passé sa tendre enfance à Saint-Chély…

Membres du bureau

L'Amicale propose au cours de l'année des activités variées : repas en musique, quine, concours de pétanque, randonnée, visite de sites. Ce sont autant d'occasion de partager des moments d'amitiés.

Pas de visuel
Adrien MOISSET
Président d'Honneur
Pas de visuel
Pierre VINCENS
Président
Pas de visuel
Marie-Françoise LEPINE
Vice-Présidente
Pas de visuel
Carine GACHON
Secrétaire Générale
Pas de visuel
Patrick LEPINE
Trésorier

Contact

Amicale des enfants du canton de Saint-Chély d'Aubrac
« Le Cristal », 6 avenue de la Grande-Armée
75017 Paris

Prenez contact

Aubrac, haut lieu de l'hospitalité, est marqué par le poids de l'histoire. On y entend le murmure de ceux qui ont foulé cette terre, grands ou humbles, venus y chercher réconfort et santé.
Condom d'Aubrac, sur le plateau, vous accueille pour mille ans d'histoire et vous invite à découvrir le brame du cerf.
Saint-Chély d'Aubrac, au cœur de la vallée sur le bord de la Boralde, est une halte pour les pélerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR65).

Voir carte

Partagez