Conférence CGR IdF - Recherche en astrophysique et dérèglement climatique par Patrick Boissé
- Date : 16/11/2024
- Lieu : EMS - 44 rue Gabriel Lamé - 1er étage 75012 Paris
L'antenne IDF du Cercle généalogique du Rouergue vous propose le 16 novembre 2024 une conférence " Recherche en astrophysique et dérèglement climatique " par Patrick Boissé.
L'antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue, histoire et généalogie en Aveyron, propose une rencontre dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, le samedi 16 novembre 2024.
Elle débute à 9 h 30 par des informations générales sur les activités du Cercle Généalogique du Rouergue et sur les événements généalogiques et historiques récents, suivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby. A partir de 10 h 15, la rencontre se poursuit par une conférence proposée par Patrick BOISSÉ : " Recherche en astrophysique et dérèglement climatique ".
Depuis quelques décennies, et plus spécialement ces dernières années, le changement climatique s'est imposé comme un fait incontournable. Il est attribué sans ambiguïté par la communauté scientifique aux modifications de la composition de notre atmosphère induites par les activités humaines.
La recherche scientifique en général et la recherche en astrophysique en particulier se doivent, comme les autres domaines d'activité, de prendre leur part dans les efforts menés pour limiter autant que possible ce changement. Durant cette conférence, nous présenterons la démarche menée actuellement au sein des laboratoires de la communauté astronomique pour estimer l'impact des activités de recherche sur le climat, et les réflexions en cours sur les actions à entreprendre en priorité pour le réduire.
Patrick Boissé, après des études en physique puis astrophysique, a obtenu un poste de maître de conférences à l'ENS de Paris, puis de professeur à l'université Pierre et Marie Curie, devenue par la suite Sorbonne Université . Avec une partie de son activité (≈ 50%) consacrée à l'enseignement et l'autre à la recherche, au début dans un laboratoire de l'ENS, puis à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) à partir de 2004. Son travail de recherche a surtout porté sur l'étude des nuages de gaz interstellaire, à la fois dans notre propre Galaxie (donc proches de nous) et dans les galaxies lointaines, en utilisant les quasars comme sondes lumineuses.
Maintenant, en tant que retraité, il est professeur émérite à SU ; il n'enseigne plus aux étudiants, mais il garde le contact avec l'IAP pour un projet de recherche en cours et pour diverses activités liées à la vie du laboratoire (diffusion des connaissances par exemple lors de la fête de la science, groupe climaction etc).
La matinée se terminera par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).
Rendez-vous
Le samedi 16 novembre 2024 (9h30 – 12h00)
A l'EMS (1er étage)
44 rue Gabriel Lamé, Paris 12e
Métro : Cour Saint-Emilion