Visite privée de l’Ecole Militaire

18h30

Ecole Militaire 1, place Joffre 75007 Paris

Métro ligne 8 « Ecole Militaire »

 

Dans le cadre de nos activités culturelles, nous vous proposons la découverte d’une belle inconnue "L’Ecole Militaire" à Paris,  le mardi 7 mai 2019 à 18h30.

La visite permettra de la découvrir sous d'autres angles:

* si belle grâce au génie architectural de Jacques-Ange Gabriel ;

* si grande dans ses douze hectares enchâssés au sein de l’axe historique Breteuil-Trocadéro ;

* si mystérieuse et méconnue par son statut de zone militaire à accès strictement réglementé.

Notre ami Henri Vivier, originaire de Millau, guide-conférencier agréé, nous emmènera sur les traces des cadets-gentilshommes de Louis XV et Louis XVI.

Nous visiterons notamment la grande chapelle où le jeune Napoleone di Buonoparte reçut le sacrement de confirmation en 1785.

Avec lui, ce sont nombre d’autres futurs généraux de la Première République qui se formèrent en ce lieu, spirituellement, humainement et militairement, dont certains, couverts de gloire sur les champs de bataille, contribuèrent à l’éclat de l’Empire...

Né à l’issue de la bataille de Fontenoy du 11 mai 1745, conçu par le Maréchal de Saxe, soutenu par Madame de Pompadour, financé par les frères Pâris-Duverney, le projet d’Ecole royale militaire est le grand « dessein » du Roi Louis XV, concrétisé par l’architecte Jacques-Ange Gabriel, à qui l’on doit aussi l’église Sainte Geneviève (le Panthéon) et la place Louis XV (la Concorde).

De la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 à la remise des Aigles de l’Empereur Napoléon 1er, de la dégradation du capitaine Dreyfus jusqu’au mitraillage de la façade par un commando d’Action directe en 1980, l’histoire des lieux est riche et mouvementée.

Nous découvrirons également les 90 chevaux, les écuries et la sellerie de la section équestre.

En effet, c’est là que naquit la doctrine équestre militaire française , sous l’impulsion du célèbre écuyer en chef, le chevalier Jacques-Amable d’Auvergne.

Ces découvertes passionnantes seront suivies d'un dîner sous la Rotonde.

N’hésitez pas à vous inscrire grâce au bulletin ici : 2 formules sont proposées: visite + dîner OU dîner seul. Date limite d’inscription: mardi 30 avril. Attention le nombre de place est limité...

Durée : deux heures avec beaucoup de marche sur des sols irréguliers et des marches

En espérant vous voir nombreux !

Partagez