En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

21ème Concours National de Cabrette 2019

  • Date : 05/05/2019
  • Lieu : 23 rue Joseph de Maistre 75018 Paris

Georges Soule, président de l'association Cabrettes et Cabrettaïres créée le 23 avril 1956 par Jacques Berthier, organise le premier concours National de Cabrette en 1961.

Année après année, le niveau ne cesse de s'élever aussi bien dans la qualité des interprétations que dans le choix des morceaux. En conséquence, il décide de créer en 1967 la récompense "Médaille d'Or". La médaille d'or n'est pas systématiquement remise lors d'un concours; le jury décide en fonction du niveau des candidats de la catégorie "Confirmé".

Trente ans plus tard, le même constat est établi : le niveau a considérablement progressé. Aussi, en 1997, le conseil d'administration de l'association "Cabrettes et Cabrettaïres", décide de créer une catégorie supplémentaire appelée "Excellence" pour l'attribution de la médaille d'or. Le niveau demandé aux candidats de la catégorie "Confirmé" qui concourraient jusqu'alors pour la médaille d'or reste identique. En revanche, pour décrocher la médaille d'or dans la catégorie "Excellence", chaque concurrent est désormais soumis à l'interprétation d'un morceau supplémentaire, non étudié, tiré au sort lors du concours. Un nouveau pallier est franchi; une maîtrise totale de l'instrument ainsi qu'une connaissance fouillée du répertoire traditionnel et du patrimoine musical confié par nos aînés, sont indispensables pour conquérir la médaille d'or. A l'image des candidats, les membres du jury sont devenus, au fil du temps, de plus en plus exigeants. Ils évaluent les candidats de façon globale en jugeant la technique, la mise en place, le rythme, les nuances mais aussi le charme de l'exécution et tout ce qui artistiquement fait la qualité d'une interprétation.

Le jury est composé de Cabrettaïres dont la notoriété n'est plus à démontrer et représentant toutes les sensibilités de la Cabrette.

Ce concours prestigieux est organisé tous les trois ans, avec le soutien de la "Ligue Auvergnate et du Massif Central".

Bulletin d'inscription : ici