Les enfants du groupe Pastres et Pastretos à l'île de loisirs de Buthiers

Cette année, exceptionnellement, le groupe folklorique « Pastres et Pastretos » a anticipé sa sortie champêtre avant la dernière sortie de la saison qui aura lieu fin juin 2017 en banlieue parisienne, pour l’animation d’une fête municipale. En effet, comme chaque année, nos petits Pastres ont bien travaillé tout au long de cette saison amicaliste et méritent bien ce moment de retrouvailles, ensemble. Et, ce fut un bon choix, au vue du grand temps ensoleillé que nous avons eu durant ce dimanche 4 juin et de l’enthousiasme de tous, petits et grands ! 82 participants, dont 38 petits Pastres, ont ainsi profité d’une belle journée dans la forêt de Buthiers, lieu de souvenirs joyeux pour bon nombre d’anciens, et de nouvelles découvertes pour les plus jeunes.

Sur place, un programme bien chargé nous attendait. La matinée a débuté par des échanges endiablés au tennis, quelques plongeons dans la grande piscine et de belles descentes, à toute vitesse dans les grands toboggans aquatiques. Un apéritif offert par le groupe et un pique-nique/buffet alimenté par la générosité de chacun fut ensuite partagé en toute convivialité.  

Mais, il ne fallut pas s’attarder à table, et mise à part quelques papas beloteurs, ayant trouvé un joli coin d’ombre, tous nos jeunes étaient prêts dès 14h30 pour un après-midi en accrobranches, bien sportif. Tous, du plus petit au plus grand,  ont relevé des sacrés défis, parfois bien haut perchés dans cette grande forêt. Parés de baudriers et de mousquetons, entourés d'adultes, les plus petits ont testé leur équilibre sur un parcours d'apprentissage. Pour les moyens un peu plus hardis, après quelques légitimes hésitations, les ponts de singe, pas japonais, passages en filets, toboggans et autres activités acrobatiques n'avaient en fin de journée, plus de secret pour eux. Enfin, les plus grands, accompagnés de quelques adultes téméraires éprouvaient des sensations fortes sur les parcours oranges, jaunes, verts et bleus qui leur demandèrent de l'agilité et du courage, en particulier pour les sauts dans le vide, lors des longues tyroliennes.

Une ambiance festive, décontractée et familiale a régné tout au long de la journée, laquelle s’est finalement terminée tard dans la nuit… En effet, le lendemain étant férié, tout ce petit monde se retrouvait en fin de journée, au lieu-dit « La Guytoune » en banlieue parisienne. A 20h30 précises, après quelques rafraîchissements légitimes en terrasse, les rugbymen et rugbywomen, de tous âges, étaient prêts et bien serrés les uns contre les autres, sur les canapés. On aurait pu entendre une mouche voler en regardant l’exploit de nos Arvernes Clermontois. C’est donc après 2 heures attentives et enflammées d’un match formidable et finalement le cœur léger que nous terminions, tous ensemble, les restes de notre pique-nique. Et, c’est finalement tardivement, à la nuit tombée, après quelques dernières parties de rigolades, roulades et matchs de foots sur la pelouse, que nous rentrions nous reposer, les têtes pleines de beaux souvenirs partagés.

Le Conseil d’administration et sa présidente, Isabelle Cazals, remercient tous les participants de leur enthousiasme et de leur bonne humeur, et  donnent rendez-vous pour la prochaine Assemblée Générale de l’association, le mardi 4 juillet à 20h à la crêperie Belle Isle à Issy les Moulineaux.  

Partagez