"Silence, on tourne"... A Espalion

Le pont d'Espalion

Pascal Galopin, producteur de « Terra Cinéma », et organisateur du Festival du Film d’Espalion, est l’initiateur et le producteur de courts-métrages récents en Aveyron.

Ainsi, il a présenté, au printemps, le tournage du court métrage « Une Grenade sous la chemise » réalisé par le réalisateur Christophe Monier, tourné à Rodez et Espalion et qui a été présenté en avant-première au cinéma Le Lincoln en avril dernier avec beaucoup de succès.

Le réalisateur Guillaume Levil

Les 24 et 25 juin 2018, le tournage d’un autre court-métrage a eu lieu également à Espalion, produit également par Pascal Galopin et réalisé par Guillaume Levil, intitulé « Courir toute nue dans l’Univers ». Ce tournage a demandé au réalisateur de faire preuve d’imagination et d’initiative.

Toute l’équipe du tournage

Les deux acteurs principaux, Antony Sonigo et Alice de Lencquesaing, connus notamment pour leurs rôles respectivement dans « Les Beaux Gosses » et « Chocolat », ont apporté leur touche d’humour et leur capacité de concentration au tournage.

Il s’agit d’une comédie romantique. Une jeune fille se retrouve souvent confrontée aux autorités du fait de ses actes. Il s’en suit une rencontre entre un jeune stagiaire policier et l’actrice.

Toute une équipe jeune et dynamique, dont l’assistante du réalisateur Sophie Bouteiller a participé à la réalisation de ce film sur les deux jours.

La décoratrice Séverine Aubert

Ce tournage a demandé aux techniciens, à la décoratrice Séverine Aubert, comme à la costumière, un travail important, les obligeant à porter attention aux décors, mais aussi aux dialogues et aux petits problèmes techniques liés au tournage dans des lieux naturels, sans artifices.

Anthony Sonigo, Alice de Lencquesaing, Elodie Gardes (au centre), maire de Lassouts, venue rendre visite à l'équipe, Guillaume Levil et Pascal Galopin

Le film a été tourné dans différents lieux, à Espalion, dans l’école Anne Frank, au pôle économique avenue de la Gare, également à la coulée de lave de Lassouts, et pour finir, une journée entière sur le Pont-Vieux d’Espalion. Un temps splendide a accompagné le tournage, particulièrement lors de la journée sur le Pont-Vieux.


 

Le réalisateur et les acteurs à l'école Anne Frank avec les figurants

Les figurants, venant d’Espalion, Rodez et ses environs et même de Paris, jouant les rôles d’écoliers, ados, mamans, marcheurs, commerçants, ont aussi pu profiter de ce tournage très agréable, permettant des moments conviviaux de rencontres autour de collations et du repas de midi.

La plus jeune actrice de 2 ans a aussi attendu son tour pour jouer, avec beaucoup de patience.

Ce court métrage devrait être présenté en avant-première nationale lors du Festival du Film d’Espalion à la fin de l’été.

Avec ces deux-courts-métrages déjà tournés, Pascal Galopin espère pouvoir développer l’activité de tournages dans le Nord-Aveyron, avec le souhait immédiat de créer, au sein de la structure Terra Cinéma, un bureau accueil des tournages, comme cela se fait déjà dans plusieurs régions. D’autres projets de courts et longs- métrages sont déjà sur les rails et Pascal Galopin espère pouvoir les concrétiser. Le Festival du Film étant enfin un moyen de faire revenir les professionnels du cinéma en Aveyron comme cela a été le cas pour Christophe Monier et Guillaume Levil.

Tout récemment, la belle affiche du 4ème Festival a été dévoilée par Pascal Galopin, directeur artistique et Annie Martin, présidente de l’Association Culture Patrimoine.

Christophe Conte, photographe professionnel à Espalion, l’a réalisée en studio. Cela a été possible grâce à la participation de deux collégiennes qui ont bien voulu accepter de prendre la pose, en jouant et filmant, pour cette affiche. On y retrouve toujours le logo « Rêves de Cinéma », dont Xavier Piton est l’auteur.


 

Cet événement est prometteur, avec des projections à Espalion, mais aussi à Bozouls et à Entraygues.

Un Festival qui pourrait monter cet hiver également à Paris dans le cadre d’un Festival hors murs !

Affaire à suivre !

Rendez-vous pour le Festival du Film d’Espalion du 28 Août au 2 Septembre 2018 !

 

Corinne DELATTRE-CHAVANON

Scène devant le kiosque

Partagez