Michel Bessières, amicaliste depuis près de 40 ans.

Ce mois-ci, nous rencontrons Michel Bessières, ancien Président de l'amicale de Villecomtal (amicale regroupée aujourd'hui avec celles de Grand-Vabre, de St-Cyprien sur Dourdou et de Saint-Félix de Lunel) et devenue Amicale Plateau Vallon Dourdou), ancien vice-Président de la FNAA, ancien « limonadier », mais toujours très actif et fourmiliant d'idées.

Bonjour Michel, présentez-vous en quelques mots ? Je suis né à Clichy la Garenne de parents originaires du Vallon de Marcillac. Je suis né «  dans un bistrot » ! Et j’ai donc toujours fréquenté cet environnement au gré des déménagements de mes parents. Le temps des vacances scolaires je rejoignais régulièrement la famille restée en Aveyron. A 20 ans,  je choisissais la voie de la Limonade ! A 21 ans j’étais à la tête d’une petite brasserie sur les grands boulevards et à 24 ans j’accompagnais mon père pour diriger la Brasserie Wepler que je viens de céder récemment au groupe Joulie. J’ai commencé à participer à l’amicalisme à 25 ans. J’ai succédé à Mr Mazars à la présidence de l’amicale de Villecomtal en 1992, puis j’ai rejoint, 2 ans plus tard M. Maurice Solignac à la FNAA et avec Gérard Paloc je suis devenu l'un des 3 vices – présidents pendant 12 ans.  Aujourd’hui, je préside la commission sportive au sein de la FNA.

Qu'est-ce qui vous a amené à l'amicalisme ? Tout d’abord, j’avais des parents qui tenaient un café et qui participaient à la vie de l’amicale de Saint Cyprien sur Dourdou et également à celle de Villecomtal. Puis ce fut pour moi aussi, voici 40 ans, une histoire d’amis originaires de ces mêmes villages de la vallée du Dourdou et du Vallon de Marcillac, qui avaient plaisir à se retrouver dans cet environnement familier. Ensuite j’ai eu la chance de connaître et d’accompagner des présidents d’amicales ou de Fédération qui avaient un certain charisme ! 

Jeune retraité, que faites-vous pour occuper vos journées ? Depuis  6 mois seulement ! Cela se met doucement en place, avec des allers/ retours assez fréquents en Aveyron. Je m’implique dans la musique et la culture et je viens d’éditer aussi un livre sur l’histoire de la brasserie Wepler et de Mr Wepler.

D'où est venue l'idée d'organiser une fête des sports ?  Il existait, voici 25 ans, un tournoi de football organisé par l’ASCAP et Gérard Chauvet. Puis se sont joints à moi et à Gérard Chauvet, David Garlenc et Roger Rieu pour organiser durant 10 ans ce tournoi dans des lieux mythiques comme le parc des Princes, le stade Charlety, celui de  Colombes ou Clairefontaine. Avec l’affiliation à la FNAA du RCPXV et la présence de Philippe Bourbon, originaire de Millau, président de l’école de Rugby, naturellement nous est venue l’idée de faire une journée multisport. Puis, nous a rejoint le XV ème Athletic Club avec le président André Cabrolier originaire de Pruines et enfin cette année Laurent Teyssedre originaire de Campuac qui organisera un tournoi de Tennis. J’ai toujours aimé organiser des manifestions avec des rassemblements importants dans un esprit de plaisir. 

Avez-vous d'autres projets en tête ? En tête ? Peut-être ! 

Cette dernière réponse sans équivoque apporte son lot de suspens ! Donc restez connectés, il est fort possible que Michel fasse toujours parler de lui...  

Mais encore...

Portrait chinois :

Si vous étiez un style de musique, vous seriez  JAZZ AMERICAIN Si vous étiez un film, vous seriez   JACQUES TATI  « MON ONCLE » Si vous étiez une fleur, vous seriez  UN COQUELICOT Si vous étiez un animal, vous seriez  UN OISEAU  Si vous étiez un objet, vous seriez     UN LIVRE Si vous étiez un pays, vous seriez   IRLANDE Si vous étiez une personnalité, vous seriez  LEONARD DE VINCI  Si vous étiez une couleur, vous seriez   JAUNE Si vous étiez un sport, vous seriez   FOOTBALL AMATEUR Si vous étiez un métier, vous seriez  ENSEIGNANT  

Partagez