"Lo grelh roergàs" ou la sauvergarde de la langue du Rouergue

Les Présidents, Renaud Falissard et Albert Bibal, vous présentent leur association de sauvegarde de notre belle langue occitane au travers, notamment de leur bulletin trimestriel "Canta-Grelh"

"Monsieur, Madame,

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de notre Bulletin « Canta-Grelh ». Ceci, afin que vous preniez également connaissance de l’existence de notre Association. Elle a été créée en 1921 et a pour but de maintenir et sauvegarder la langue du Rouergue dans toute sa diversité.

Cette langue, aujourd’hui menacée, ne tient que par ses écrits. Elle a un grand rôle à jouer dans notre belle Région. En effet, on entend bientôt plus que du français escamoté, qui hélas !, entre dans notre « lengatge pastrenc ».

Sachant votre attachement à nos traditions et à sa culture, nous sollicitons de votre part, après avoir pris connaissance de notre revue, peut-être, une adhésion. Ceci, afin de ne pas perdre de vue que pour sauver une langue, elle a besoin de tous ceux qui la comprenne, qui la parle et qui ne veulent pas la voir disparaître.

Son écriture respecte le langage et la graphie des Troubadours : « la lenga nòstra ». Elle est écrite conformément au parler local des auteurs.

Elle a pour but une meilleure compréhension car la phonétique, basée sur le français est d’un grave inconvénient. Personne ne l’écrit de la même façon, de plus, elle est comprise que par un petit nombre et ce dans un lieu bien précis.

Notre Revue paraît trimestriellement. Elle est ouverte à toutes les personnes qui désirent connaître et/ou perfectionner leur langue. En dernière de couverture, une explication, par un exemple, vous donne la facilité d’apprendre à la lire correctement. L’adhésion et son abonnement coûte annuellement 25€ et part du 1er janvier de chaque année.

De plus, une rubrique est réservée à tous ceux qui désirent publier leur travail : un conte, une poésie, un article ayant trait à un événement ou relatant une manifestation correspondant à notre objectif.

Elle peut être un support publicitaire pour toutes les Associations qui organisent des spectacles ou des manifestations touchant nos traditions.

Nous souhaitons que vous réserviez un bon accueil à ce courrier. Son but : promouvoir notre belle langue du Rouergue.

Plus nous serons, plus nous pourrons évoluer dans le langage et surtout mieux se comprendre.

Recevez, Monsieur, Madame nos meilleurs sentiments aveyronnais."

Contact et informations: Lo Grelh Roergàs: 05.65.70.68.77 / grelh.roergas@gmail.com

Publications à l'Ostal del Grelh (17 bd de la république à Rodez), ou sur commande (grelh.roergas@gmail.com). Ouverture tous les derniers mercredis du mois de 14h à 16h30. 

Partagez