En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 02-12-2016

Le Petit Bougnat – entre Vignes et Comptoir

La balade organisée par l’Union Montagnarde cet été vous avait plu ? Vous savez, celle qui nous avait emmenés, guidés par les viticulteurs, jusque sous les pampres des vignes d’Estaing, sur les belles pentes qui descendent jusqu’au Lot.

Oui, bien sûr. Alors je vous propose de poursuivre ce petit voyage à la découverte du vin, à Paris tout simplement, dans un petit bistrot bien parisien, celui d’Alain et Didier Miquel;nos amis viticulteurs : Le Mistral – Le Petit Bougnat 401 rue des Pyrénées 75020  Paris.

On y retrouve le Coustoubi, le Saint-Jacques, le Prestige, et puis du ratafia, pour les « becs sucrés ».On y revoit aussi les vignes, sur les belles fresques de la salle du fond.

 

On y rencontre aussi le Paris des quartiers vivants et vivaces, le va et vient incessant de la rue au comptoir, l’odeur du café fraîchement moulu, les amitiés qui se lient.

Alors on a envie de s’installer et d’écouter l’histoire de ce petit coin de Paris aveyronnais ou d’Aveyron parisien.

Le père « monte » à Paris après la guerre, en 1945, pour y travailler comme garçon et achète ce café bougnat en 1954. Très vite, le commerce du charbon cesse, pour laisser place au café et au restaurant. Quand les parents d’Alain et Didier Miquel se retirent, en 1993, ils reprennent l’affaire, lui donnent un petit coup de neuf, spécialisent la carte avec des produits de qualité, bien aveyronnais.

Après une interruption de quelques années au début des années 2000, pendant laquelle Alain et Didier vont s’installer comme vignerons à Estaing, ils reviennent au Mistral.

Et depuis, c’est comme cela : ils se partagent entre Paris et l’Aveyron, entre leur café et leurs vignes, pour le plus grand plaisir de leurs clients et de leurs amis.        

E. Boudigou

Album photo