Laura Roucous, Bergère de la Fédération de l'Auvergne 2018

Présentation de la Bergère de la Fédération de l’Auvergne en Ile-de-France 2018

La Fédération de l’Auvergne en Ile de France regroupe les amicales et groupes folkloriques situés principalement en banlieue parisienne qui rassemblent les originaires de l’Auvergne et du Massif Central. Elle est présidée par Bernard Delcelier, Président du Réveil Auvergnat. Chaque année, dans une commune différente, lors du banquet de la journée de L’Auvergne en Ile de France, une jeune fille issue des groupes folkloriques de la Fédération est nommée « Bergère de l’Auvergne en Ile de France ». Elle reçoit la quenouille qui l’accompagnera dans toutes les manifestations.

C’est le 18 novembre 2017, à Gagny, que j’ai reçu ma quenouille en succédant à Joséphine Vendé, Bergère 2017.

Je m’appelle Laura ROUCOUS. J’ai 22 ans. Je suis originaire de l’Aveyron par mes grands-parents paternels. Deux villages du nord Aveyron me tiennent particulièrement à cœur : Le Nayrac, village qui a vu naitre ma grand-mère et où se situe la maison familiale, et Ginolhac sur la commune d’Entraygues-sur-Truyère, berceau de la famille Roucous. Très fière de mes origines, je ne quitte jamais mon pendentif représentant le département de l’Aveyron.

Je pratique le folklore, depuis l’âge de 8 ans au sein du groupe Lou Padelou d’Alfortville, avec mon petit frère Jean-Adrien.

Ma profession reste dans la lignée des Aveyronnais de Paris. Je me suis formée à l’école Ferrandi durant 6 années, en débutant par un bac pro cuisine en 2011, puis un BTS Hôtellerie Restauration option B : art culinaire, art de la table et du service en 2015, et pour finir une spécialisation avec un CAP pâtisserie en 1 an en 2016. Depuis quelques mois je travaille au restaurant privé des directeurs du groupe La Poste.

Partagez