La Bourrée Montagnarde a 90 ans et pas une ride  !!!!

Jean-Pierre Vic Président et Martine Gasq, Vice -Présidente ont convoqué la Bourrée Montagnarde en Assemblée Générale le mercredi 7 juin 2017. Le Président souhaite la bienvenue aux folkloristes, les félicite pour leur engagement, leur enthousiasme et leur présence, qui prouvent l’intérêt qu’ils portent au groupe en cette année des 90 ans. Puis, il propose une minute de recueillement à la mémoire des amis et des anciens folkloristes disparus depuis un an. La parole est ensuite donnée à la secrétaire générale, Marie Christine Restellini, qui dresse le bilan des activités du groupe depuis le mois de juin 2016 :

« La Bourrée Montagnarde a été créée en 1927 par Olivier Oustry. Depuis, 7 Présidents se sont succédés pour arriver 90 ans plus tard, en 2017, où le groupe se porte encore très bien avec des folkloristes de tous âges enfants, jeunes et adultes.

La Bourrée Montagnarde est affiliée à :

  • la Ligue Auvergnate et du Massif Central et par cet intermédiaire à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et à Cabrettes et Cabrettaïres.

  • La Fédération Nationale du Folklore Français

Ces affiliations permettent des contacts permanents avec les autres groupes, de participer à des stages de formation de tuyautage de coiffes et broderie très appréciés et des stages de musique : accordéon, cabrette, vielle ou fabrication d’anches plusieurs fois par an pour les musiciens débutants et confirmés.

NAISSANCE : Pauline CAYRON le 3 mai, sœur de Capucine et Maxence chez Aurore et Laurent CAYRON

MARIAGES : Aurélia MANGE et Anthony GUERIN se sont mariés le 13 août 2016 à Pons et Céline NIVET et Jérémy GROUSSET le 25 mai 2017 à Lacalm.

DECES: Madame RAYNALDY notre MARRAINE - Bernadette GASQ – Gaston DANDALEIX - Marc SERVIENTIS

Marc Servientis est décédé à l’âge de 43 ans après des années de souffrances. Il faisait partie d’une fratrie de 4 garçons qui ont servi notre groupe pendant plusieurs années. Marc a rejoint son papa Jean et son frère Laurent sur les monts d’Aubrac.

Après de longs mois de souffrances et d’épuisement, le papa de Jean Dandaleix s’est endormi pour toujours le 8 mai en Corrèze.

Souriante et douce, entourée jusqu’au dernier jour par Gilles, Martine et ses amis, c’est le soir du 31 décembre que Bernadette GASQ s’est endormie

Marraine : quelques lignes ne suffisent pas pour résumer cette vie de bénévolat ! Raymonde Rouquette commence à travailler à 10 ans, puis, jeune fille, elle part à Paris où sa vie va changer : au bistrot elle accueille les clients : ce sera son métier, dans sa vie, elle accueille Henri, Régine, son frère, sa nièce, puis ses petits-enfants ; ce sera son bonheur, sous son toit, elle accueille son frère, sa nièce et quelques jeunes; ce sera son humanité avec son adhésion à la Bourrée Montagnarde, elle accueille les jeunes qui deviendront « ses gamins » ; ce sera sa passion. Sa vie tourne autour du groupe : elle rend service, se dévoue sans compter, accueille de jour comme de nuit, partage ses repas, raccompagne les jeunes tard dans la nuit, entretien les costumes. Pour représenter le groupe elle assiste aux nombreuses réunions où ses expressions patois font rire et son franc parler agace quelquefois…Lorsque la Bourrée Montagnarde se scinde, soutenue par son mari, elle défendra, toute sa vie, la BM contre vents et marées. C’est une sœur, une amie, une mère, une grand-mère pour beaucoup de folkloristes, qui sauront, par leur présence aux obsèques, reconnaître, sa grande générosité, son entier dévouement et sa fidélité sans faille. De nombreux Anciens ont généreusement répondu à l’appel des jeunes de la BM pour lui rendre hommage en Août 2016 et fleurir sa tombe toute l’année.

Le folklore a perdu une grand Dame, la Bourrée Montagnarde une référence !

Vie du groupe : ACTIVITES

Le repas de fin d’année fin juin 2016 est l’occasion de réunir le groupe, enfants, adultes et amis pour un moment de grande convivialité, avant la séparation estivale.

Le Festival de Callela, près de Barcelone, en Espagne a permis à une vingtaine de folkloriste de découvrir la Catalogne pendant 5 jours fin juin 2016, dans une ambiance détendue en bord de mer.

La journée d’été a été organisée par José Villaret, Président d’Honneur de la BM, mi-août 2016 : visite guidée du marché au bestiaux de Laissac, puis découverte du Musée Soulages pour se terminer au bowling à Rodez. Belle et chaude, journée culturelle et détendue dans une ambiance sympathique, pour la soixantaine de folkloristes et amis du groupe.

Les 130 ans de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ont eu lieu à Aumont Aubrac et ont donné lieu à un grand rassemblement estival où la BM a été représentée par quelques musiciens.

 

Pour la sortie de fin d’année, nous avions rendez-vous au Puy-du-Fou le dernier WE du mois d’août. Nous avons pu apprécier l’organisation en amont de Martine qui a pris contact avec le site un an à l’avance ; ce furent deux journées de dépaysement total, dans un parc dont les spectacles retracent avec beaucoup d’originalité l’histoire de France.

Les trois jours du Marché des Pays de l’Aveyron sont un rendez-vous incontournable pour tous ! La Bourrée Montagnarde est présente sur le stand des associations mis gracieusement à la disposition des associations par la FNAA.

La réception de la Fédération Nationale du Folklore Français avait lieu à la Mairie du 1er arrondissement de Paris : la BM a souhaité remercier un musicien discret, René Borie

Le début de l’année est toujours marqué par le Quine et le Noël des enfants: participer à cette après-midi permet de nous retrouver après les fêtes de fin d’année autour de la galette des rois. Nous tenons à remercier tous les membres qui donnent un lot et tous ceux qui, par leur présence, contribuent à la réussite de cette après-midi familiale.

Le Site Internet, est régulièrement mis à jour, la page Facebook également permettant ainsi communiquer immédiatement sur les événements folkloriques vécus au sein du groupe.

Le 90ème anniversaire de la Bourrée Montagnarde, a donné lieu à une séance photos prises dans le Parc d’Ormesson sur Marne où nous étions nombreux.

Le repas en musique annuel, présidé par notre chef d’orchestre Régine Raynaldy/Bonnenfant et Christian Fel ancien de la BM, a donné lieu à une soirée que l’on peut qualifier d’exceptionnelle !

Exceptionnelle parce qu’il s’agissait d’un anniversaire, exceptionnelle par l’investissement de chacun et notamment des jeunes, exceptionnelle par la qualité du spectacle folklorique, exceptionnelle par le nombre de convives, exceptionnelle par la générosité des donateurs sollicités pour la tombola, exceptionnelle par l’ambiance qui a régné tout au long de la nuit !

Le thème « bal masqué » a tenu toutes ses promesses : une excellente ambiance festive tout au long de la soirée, favorisée par les déguisements, l’exposition photos, la décoration de la salle, la présence de nombreux Anciens dont certains sont venus de très loin. La décoration bien méritée de Régine et Gérard Bonnenfant de la Médaille d’Officier du Mérite Amicaliste fut une surprise pour les intéressés.

Sous la dynamique impulsion de Régine, les musiciens ont enregistré un 3ème CD nommé « Résonances », original grâce au mélange d’instruments modernes et traditionnels et à la variété des musques.

Le Bal de la BM est désormais traditionnel : les 3 rencontres gratuites de Toussaint, Noël et Pâques connaissent un réel succès

Une belle brochette de musiciens est présente à ces bals qui sont l’occasion de jouer pendant presque deux heures des morceaux très variés.

La revue « Massif Central » du Printemps 2017 a rédigé un article de 6 pages avec photos, sur notre groupe.

Radio Larzac est venue nous interviewer pour parler de notre groupe en particulier, son origine, sa musique….

Les répétitions enfants reprendront le samedi après-midi, dès le mois de septembre 2017. Nous sommes ravis de constater que le nombre d’enfants grossit et remercions les jeunes qui nous apportent une grande aide chaque samedi.

Nous félicitons Yannick Rousseau qui vient de prendre la présidence de l’association Cabrettes et Cabrettaïres. Bravo pour cet engagement bénévole pris au service du folklore auvergnat. Nous lui souhaitons « bon vent » pour sa cabrette, bon courage pour le travail qui l’attend et longue vie à l’association qu’il préside !

Que vive la Bourrée Montagnarde et ses membres avec passion et enthousiasme pour cette année des 90 ans  !

A la demande du Président, le rapport moral est approuvé à l’unanimité, puis la parole est donnée au Trésorier, Yannick Rousseau qui expose les comptes du groupe. La Bourrée Montagnarde a fait un effort exceptionnel à l’occasion des 90 ans, en finançant une partie du repas, plusieurs animations, une décoration de salle, des aides ponctuelles ont également été apportées, notamment pour le voyage en Espagne ou le Noël des enfants.

La gestion rigoureuse du Trésorier a été approuvée par le Commissaire aux Comptes, Pascale Pégorier.

Le rapport financier est également approuvé à l’unanimité.

Un point est fait sur les costumes, la présence aux répétitions et aux sorties avant d’annoncer les démissions des Trésoriers Yannick Rousseau et Gilles Gasq qui sont remplacés par Julien Puech et Alexandre Restellini, et l’entrée au Conseil d’Administration de Sandrine Brun. Jean-Pierre remercie les démissionnaires pour leur travail et leur dévouement au sein du groupe depuis de nombreuses années, et souhaite la bienvenue aux nouveaux postulants, content de voir la jeunesse arriver au bureau. Puis, il passe aux questions diverses où la parole est alors donnée aux adhérents. Quelques remarques, suggestions et souhaits sont exprimés, Martine Gasq annonce les événements à venir notamment le repas de fin d’année, le voyage au Québec mi-juillet, la journée sportive du 17 juin, la journée d’été, le 3 août, organisée par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs », ainsi que l’Intergroupe organisé par La Bourrée de Paris qui aura lieu le samedi 16 septembre.

La soirée se termine autour d’un véritable buffet préparé par Régine et Gérard Bonnenfant qui fêtent leur Médaille d’officier du Mérite Amicaliste et remercient ainsi tout le groupe pour cet honneur.

L’ordre du jour étant épuisé, les membres de La Bourrée Montagnarde se séparent à la nuit tombée.

www.bourree-montagnarde.fr/

Partagez