"Kinomad Land", le cinéma à la portée de tous

Des champs de lave d’Eldhraun aux dunes de Merzouga, en passant par les Fjords du grand Nord ou par les plaines de Sibérie, Stéphane Lecanu développe des solutions digitales en sillonnant la planète à bord de son Defender 110, l’iconique 4x4 de chez Land Rover. 

Cet éclectique baroudeur digital a poussé les limites du travail nomade au-delà du sens commun, aménageant son Defender en bureau itinérant d’où il manage ses équipes et réalise ses projets de n’importe quel point du globe. 

Stéphane conceptualise ainsi toutes sortes d’outils digitaux ; des applications métiers pour les ministères, des plateformes e-Learning et des Serious Game pour des OPCAs, des applications et jeux vidéos sur smartphone, tout type de site internet, e-commerce, CMS, CRM… avec pour vue, la planète entière.

Electron libre et autodidacte sans frontière, son côté passionné a fait de lui un touche à tout, curieux et créatif, un geek surdoué et entrepreneur enthousiaste qui transforme ces passions en activités. 

C’est déjà le goût de l’aventure et des nouvelles technologies qui l’amène au début des années 2000 à devenir un « Digital Nomad » avant l’heure. Pour autant, Stéphane n’a pas que la passion du voyage et de l’informatique, il a aussi celle du cinéma.

A émergé alors une idée incroyable à notre bourlingueur cinéphile ; transformer son Defender en cinéma itinérant et plein-air pour aller projeter aux enfants des 4 coins du monde et aux populations autochtones des classiques du cinéma muet, d’auteurs et autres œuvres originales ou oubliées. 

Baptisé "Kinomad Land", ce 4x4 du 7ème art part sur et en-dehors des routes organisées autour d’événements et de tournées thématiques dont l'essence commune est le partage et la convivialité autour de projections insolites et en pleine nature.

Stéphane souhaite privilégier des villages et lieux au bout du monde, relativement esseulés et difficile d’accès, loin des sentiers touristiques pour apporter un peu de divertissement et de magie à des enfants et populations souvent oubliés et désœuvrés. C’est le concept des tournées, qui selon le projet, périple et pays disposent d’un financement propre, appelant au mécénat et sponsoring. 

Les événements quant à eux, sont des prestations ponctuelles pour mettre à disposition le Kinomad lors de soirées et manifestations privées. Les fonds récoltés par ses prestations sont reversées intégralement aux tournées. Les clients du Kinomad contribuent alors à faire une belle action puisqu’ils aident indirectement à financer ces opérations au bout du monde destinés aux plus défavorisées. 

Deux années auront été nécessaires pour préparer le Kinomad afin de disposer d’un habitacle de vie fonctionnel, d’équipement raid et être capable de faire les premières projections en totale autonomie à l’aide de batteries auxiliaires et panneaux solaires.

Ces aménagements font d’une pierre deux coups et améliorent considérablement la vie du digital nomade, notamment avec l’ajout d’une chambre de toit relevable et un nouveau réseau électrique. 

En juin 2018, le Kinomad dispose enfin de son écran gonflable, son vidéo-projecteur et ses enceintes, fin prêt pour s'essayer à une première pré-tournée et à roder le concept qui l'amènera jusqu'en Russie et en Islande, un périple estival épique de 18 600km en 80 jours ! 

Présenté au monde et en avant-première sur le tapis rouge du festival de cinéma "Voices 2018" en Russie, le Kinomad Land a inauguré ses premières projections et prestations tout du long du festival avec un accueil très chaleureux et se trouve dés lors lancé. 

 

Depuis, notre baroudeur digital et saltimbanque cinéphile, continue sa route, accompagné et aidé de sa charmante femme Yulia, petite fée slave qui se présente toujours comme une Aveyronnaise d’origine Russe et qui capte derrière son objectif et avec talent les aventures du Kinomad et de son homme. 

Il n’y a pas que la Russie et l’Islande qui ont eu la primeur du Kinomad, notre Aveyron a aussi eu le privilège d’une projection plein-air magique et hors temps à laquelle nous avons assisté sur les hauteurs du Nayrac en novembre dernier. Autour d’un feu de bois et d’un bon vin chaud, devant une soixantaine de convive, Stéphane et Yulia nous ont offert "The Kids" au coucher du soleil avec un générique de fin sous la voûte céleste de nos pâturages.

Une expérience mémorable qui a bien plus et sera à renouveler en Aveyron ce printemps et cet été. On vous tiendra assurément au courant !

 

Vous pourrez à travers leur site internet et leurs réseaux sociaux, Instagram, Facebook et YouTube en-tête, suivre leurs incroyables aventures, projets, images et vidéos.

 

Si ce projet vous intéresse et peut faire l'objet d'une animation  ou si vous souhaitez les aider à financer une tournée, Stéphane Lecanu reste à votre disposition via son mail: stephane@kinomad.land.

Partagez