Conférence sur le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France

La conférence sur le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) organisée par la Commission Culturelle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs » s'est tenue le 5 avril 2019 à la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France proche de l'Hôtel de Ville de Paris. Elle a rassemblé environ 70 personnes.

Elle a été donnée par Monsieur Jean-Luc Chabanne, Compagnon du Devoir et Secrétaire général du Comité d'Organisation des Expositions du Travail (COET) avec la complicité et le témoignage de Monsieur Jean-Christophe Jeanson, Chef pâtissier chez Lenôtre et lauréat du 26ème concours MOF 2016-2018.

Les sujets traités par Jean-Luc Chabanne se sont articulés autour des thématiques suivantes  :

  • Rappel historique de la création du concours MOF et rôle du Président de la République Albert Lebrun,
  • Enjeux politiques, économiques et sociaux de ce concours.

 

Jean-Luc Chabanne devant l'audience

Les interrogations sous-jacentes d'hier rejoignent celles d'aujourd'hui dans un contexte où l'enseignement général a souvent été valorisé au détriment de l'enseignement technique et professionnel.

En effet, contrairement à ce qui se fait dans d'autres pays européens (et en particulier en Allemagne),  en France,  on favorise l'obtention de diplômes par la voie scolaire plutôt que l'acquisition de savoir et de savoir-faire par l'apprentissage.

Cette voie par l'apprentissage est encore  fréquemment choisie par les élèves par défaut avec la complicité des familles.

Le titre MOF symbole de l'excellence professionnelle est un excellent tremplin pour accéder à l'emploi. En cela il rejoint les fondamentaux développés par les Compagnons du Devoir.

Jean-Christophe Jeanson a présenté son vécu pour accéder au titre MOF et a souligné le soutien nécessaire de sa famille et de l'entreprise Lenôtre dans laquelle il est Chef Pâtissier.

Le dessert surprise préparé par Jean-Christophe Jeanson

La conférence a été suivie d'un dîner préparé par les Compagnons du Devoir sous l'égide et grâce à l'accueil de Madame Dominique Bardière, Maîtresse de Maison des Compagnons.

Cette soirée riche d'enseignements nous a ménagé une surprise, le délicieux dessert préparé par Jean-Christophe Jeanson qui a clôturé en beauté cette conférence-dîner.

Le prochain événement organisé par la Commission Culturelle aura lieu le Mardi 7 Mai 2019 avec au programme la visite guidée de l’Ecole Militaire suivie d’un dîner sous la Rotonde.  Pour s’inscrire, toutes les informations sur le site : https://www.aveyronnais.fr/

Joëlle Lévy-Cayzac

Partagez