Repas en musique des Anciens de la Bourrée

Dès 20 heures, les premiers participants à notre rencontre du 1er Décembre 2018 commencent à arriver malgré la manifestation des gilets jaunes. C’est une première pour l’Amicale de fêter les quarante ans des Anciens de La Bourrée dans les locaux de l’Hôtel Le Nogentel à Nogent sur Marne, où nous avons pu apprécier les salons mis à notre disposition, ainsi que la gentillesse du personnel tout au long de la soirée. 

L’apéritif, comme chacun le sait, est toujours un passage très convivial, pendant lequel nous pouvons papoter et prendre des nouvelles de chacun, en général tous anciens de La Bourrée.

Ils sont souvent devenus de véritables amis, avec lesquels nous avons des souvenirs de sorties, de  bons moments passés ensemble, et que nous avons toujours plaisir à revoir.  

IL est 21 h 15, tout le monde a trouvé sa place et nous pouvons passer à table afin de déguster un repas de qualité.  

Après avoir dégusté l’entrée, La Présidente prend la parole :

Il y a 3 ans, si l’on m’avait dit qu’un jour je serais derrière le micro au nom de l’amicale, j’aurais certainement ri et vous aurais dit : «  je ne suis pas faite pour ça et ce n’est pas mon truc.. »

Les événements en ont décidé autrement, je suis à cette place et ce n’est toujours pas mon truc.

Annie remercie ensuite les participants pour leur présence, et plus particulièrement ceux qui sont venus du pays, faisant remarquer qu’ils sont des fidèles depuis la création de l’amicale, mais aussi très disponibles lorsqu’elle est à St Flour. 

Elle remercie également la Pastourelle :

Chère Marie tu fais partie de celles qui ont collaboré à l’élaboration de leur costume pensé à trois cerveaux, Gérard ayant également donné son avis, puis confectionné par Raymonde ta grand-mère, et le résultat est parfait !! Tu as remporté le titre de Pastourelle du Puy de Dôme et de la Ligue Auvergnate…. La houlette est encore à La Bourrée. Tu t’investis pleinement aux activités de La Bourrée et tu participes à l’élaboration des chapeaux. Bravo et merci pour ton sourire.

Annie lui remet alors un cadeau souvenir qui agrémentera son costume. Marie Cotrel la remercie pour son soutien et sa gentillesse tout au long de son année de pastourelle, riche en rencontres et bons moments passés à essayer de transmettre nos valeurs et nos attaches avec nos très beaux départements du massif central :

Merci Annie pour le prêt d’un de tes bijoux que j’ai porté avec beaucoup de plaisir et m’a permis de t’avoir avec moi lors de toutes mes invitations. Merci pour ta disponibilité et ta gentillesse à mon égard comme pour toutes les pastourelles ainsi que tes précieux conseils.

En guise de conclusion Marie remet une belle orchidée à notre présidente.  

Au nom du bureau, la présidente adresse ses remerciements à Jean-Pierre Héricourt Président fondateur de notre amicale, et présente les excuses de Roger Servant absent pour  raisons de santé.

Le Conseil ayant souhaité mettre à l’honneur des « Anciens » ayant pris de nouvelles  fonctions importantes cette année, elle excuse Virginie Costerousse Lemaitre, nouvelle Présidente de Pastres Pastretos et Séverine Nebout, co-présidente du Baïlero, absentes pour raisons familiales. Elle adresse un merci tout particulier à Isabelle Guibert Cazals, toute nouvelle Présidente de La Ligue Auvergnate et du Massif Central, qui en pleine préparation de la Nuit Arverne, a pu se libérer. Isabelle intervient alors pour présenter la nouvelle formule de cette soirée qui aura lieu le 8 décembre. Annie adresse également ses félicitations à Christian Noël qui devient Grand Chancelier du Mérite Amicaliste, une nouvelle fonction supplémentaire et termine par Christophe Bayol devenu président de la Bourrée de Paris à la suite de Thierry Borrel lui-même devenu nouveau Vice-Président de La Ligue.  

Annie demande d’applaudir tous ces Anciens de la Bourrée à qui elle souhaite réussite dans leurs actions et beaucoup de courage, mais aussi beaucoup de plaisir et de joie, car l’investissement est important. Sachant de quoi elle parle, elle remercie également leurs conjoints car c’est inévitablement une implication familiale. 

Annie signale la présence dans l’assistance, de dix-sept anciennes pastourelles de départements ou de la Ligue Auvergnate. Elle excuse l’absence de  Anne-Marie Maunier pour raisons de santé, de Denise Delouvrier Fournier et Hubert Roucous tous les deux en attente d’interventions chirurgicales, ainsi que de Mme Escure. 

Il faut noter la présence au banquet, de nombreux jeunes de La Bourrée qui nous ont enchantés par leur prestation, présentée par son nouveau Président. La chorale sous la direction de Philippe Malidin, interprète plusieurs chants, dont certains en solos par Marie Cotrel, Lucie Laporte, Gérard Bonnenfant et Christophe Bayol. Comme d’habitude les Anciens se joignent aux actifs pour former une grande chorale. Ensuite place à la danse, où un spectacle toujours aussi dynamique et époustouflant, a été préparé par Guillaume Mouret et Antonin Cazals, les responsables des danses. Nous les applaudissons avec beaucoup d’admiration, d’autant que le parquet n’étant pas très glissant, c’est une véritable prouesse physique. Pour continuer dans les traditions, Christophe présente les deux « catherinettes » de cette année : Marie Bonichon, candidate au titre de pastourelle du Cantal 2019 et Mélodie Pomier, ancienne pastourelle de la Ligue Auvergnate et de la Haute Loire. Pour la circonstance elles remplacent leurs chapeaux par celui vert et jaune, confectionné par quelques jeunes filles de La Bourrée.

Annie remercie enfin les membres du bureau qui tiennent leurs promesses faites il y a bientôt trois ans, de l’aider dans la marche de l’amicale. Ils en profitent pour lui offrir une composition fleurie. 

Le tirage de la tombola effectué par Marie Cotrel, Bruno Laporte et Patrick Brassac fait beaucoup d’heureux, puis tout le monde  envahit la piste de danses où l’orchestre de Régine Raynaldy et Gérard Bonnenfant a animé musicalement toute la soirée. 

Le moment du départ ayant sonné, chaque convive reçoit un bâton de marche, gravé du nom de l’amicale et des années 1978-2018, souvenir des 40 ans.

Si des personnes sont intéressées par l’acquisition d’un bâton, ils pourront s’en procurer au cours de l’assemblée générale ou de notre sortie d’été.

Nous nous quittons en nous donnant rendez-vous pour les activités à venir de l’année 2019. 

 

 

Partagez