Actualité , Événement | 02-05-2017
Aveyron-Paris : premières rencontres économiques réussies
Mercredi 19 avril dernier, l’Amicale des Millavois de Paris organisait sur la capitale, en partenariat avec Les Aveyronnais d'ici et d’Ailleurs et le groupement d’entreprises GECO des Grands Causses, les premières rencontres économiques Aveyron-Paris.
Ce premier essai était ambitieux mais également risqué, car ce type d’événement ne s’inscrit pas dans la tradition des activités des amicales aveyronnaises. Mais c’était sans compter la détermination du président des Millavois de Paris Benoît Cuturello, et du président du GECO Philippe Ethuin qui ont tout fait pour que ce premier rendez-vous soit une réussite. Ils ont pu également compter sur l’aide de l’association Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs (Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises).
Une trentaine d’acteurs économiques, dont beaucoup de jeunes entrepreneurs, ont fait le déplacement pour cette première édition. Ces premières rencontres mettaient particulièrement à l’honneur l’économie sud-Aveyronnaise et les actions de quatre chefs d’entreprises du territoire : Marc Sévigné (Président du groupe Sévigné), Emmanuel Cachot (Directeur Général de la Compagnie Eiffage Viaduc de Millau), Jacques Pierrejean (Fondateur de Pierrejean Design Studio) et Frédéric Boissière (Gérant de Boissière et fils). Le député Arnaud Viala et la conseillère départementale Sylvie Ayot étaient présents. La Communauté des Communes Millau Grands Causses était également représentée par sa Directrice Générale des services Stéphanie Berbille. Par ailleurs, le site d’information Aveyron.com et l’hebdomadaire économique parisien L’ Auvergnat de Paris couvraient l’événement sur place.
Benoît Cuturello a tenu à affirmer toute la cohérence de ce rendez-vous : « Il est cohérent qu’un territoire dit rural comme l’Aveyron se saisisse de ce lien historique et original avec Paris et il est tout à fait cohérent d’essayer d’exporter des projets d’entreprises ambitieux sur la capitale ; d’autant plus dans un contexte d’accroissement des inégalités territoriales ». Il a tenu à rappeler que l’amicale est dans son rôle lorsqu’elle tente de mettre en relation les acteurs économiques de Millau et du sud-Aveyron avec ceux de la capitale. Philippe Ethuin, qui anime le GECO en appliquant la devise « l’union fait la force » dans un esprit de relations amicales entrepreneuriales, se réjouit de l’initiative du réseau Aveyronnais de Paris : « La complicité entre les membres du groupement est le ciment de projets collaboratifs et nous espérons que des traits d’unions se mettront en place avec les Aveyronnais de Paris dans le même esprit »
Les 4 dirigeants d’entreprises venaient chacun présenter et défendre des projets éco-innovants qui parviennent à concilier une logique commerciale avec les exigences de développement durable. Marc Sévigné est venu présenter le groupe qu’il dirige, l’un des principaux employeur du territoire, et défendre son projet de filière du traitement des déchets aveyronnais appelé Solena ; un projet qui s’inscrit dans les démarches environnementales qu’il défend. Emmanuel Cachot a rappelé l’importance du Viaduc de Millau pour le territoire et les projets qui peuvent naître autour de ce symbole régional et national, à l’image de la course du viaduc ou bien encore de la récente rénovation de l’aire d’autoroute. Frédéric Boissière est très heureux de l’organisation de ces rencontres économiques, « elles sont une chance pour les PME comme Boissière et fils ». Son entreprise est à l’origine d’une nouvelle zone commerciale éco-construite en ossatures Bois sur Millau. L’entrepreneur a également présenté son engagement dans le projet « Carré de vie ». C’est d’ailleurs Jacques Pierrejean, designer international, qui a enchainé et clôturé les interventions, avec la promotion de cet espace autonome nouvelle génération dont il est à l’origine, le Carré de vie ; un concentré d’innovation permettant d’être implanté sur l’eau comme sur terre, et qui pourrait trouver des marchés sur la capitale et dans le monde.
La soirée se voulait conviviale, dans l’esprit des amicales aveyronnaises et dans l’esprit du GECO des Grands Causses. Il y a eu beaucoup d’échanges positifs et d’évocations de projets autour du buffet préparé par le grand restaurant l’Auberge Aveyronnaise dans le 12ème arrondissement. Les objectifs de ces premiers rencontres économiques sont donc atteints. Les organisateurs comptent bien rapidement renouveler cette opération de promotion du territoire aveyronnais.
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