18ème EDITION DU MARCHE DES PAYS DE L’AVEYRON A PARIS BERCY

Comme chaque année depuis 18 ans, le 2ème week end d’octobre est le rendez-vous incontournable rue de l’Aubrac et ses environs de tous les amoureux de l’Aveyron, de ses produits de qualité, de cette ambiance exceptionnelle qui règne durant 3 jours dans ce quartier du 12ème arrondissement. Cette année le thème de l’évènement est « les métiers du cuir ».
Dès 9 h le vendredi 6 octobre, les exposants sont prêts à accueillir les nombreux visiteurs.

La fête peut commencer…..
Au programme des spectacles de danses folkloriques toujours très appréciés.
L’initiation au sport aveyronnais « Les quilles de Huit » qui attirent de plus en plus la jeunesse et les filles.
Les nocturnes du vendredi et samedi avec le défilé d’une banda qui met le feu dans les allées.
L’espace culturel avec le salon « Rouergue en arts et lettres » et la présence de plusieurs auteurs.

 

Les moments forts de cette édition :

L’inauguration le samedi 7 octobre matin :

Discours d’inauguration du MARCHE 2017 de Robert Moiroux coprésident de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs »
« Bienvenue à tous au 18ème Marché des Pays de l'Aveyron.
C'est au nom de la coprésidence de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, les Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs, que je m'adresse à vous.
Merci à Frédéric Lavernhe et Pierre Vincens mes 2 coprésidents préférés et à mon ex, Gérard Paloc, de leur présence à mes côtés et de leur soutien.
Tout d'abord, bienvenue aux personnalités qui nous font le plaisir et l'honneur d'être à nos côtés :

  • La superbe Pastourelle de l'Aveyron, Marion Genini

  • Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris

  • Madame Catherine Barrati-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement

  • Madame Olivia Polski, Maire adjoint chargée du Commerce et de l'Artisanat

  • Monsieur Nicolas Vayre, Directeur de la CASEG, accompagné de Messieurs Hure et Gramaglia

  • Monsieur Denis Saule, Directeur Général de ViaSanté, accompagné de Claude Jancenelle

  • Monsieur Olivier Fabre, président du pôle Cuir Aveyron et de la Ganterie Fabre à Millau

  • Monsieur Roger Ribeiro, Directeur Financier du Groupe Joulie

  • Monsieur Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

  • Madame Anne-Valérie Maljevac représentant la Société générale

  • Madame Valérie Meyer, Responsable de la SACEM

  • Père Luc de Saint Basile, curé de la paroisse Notre Dame de la Nativité, qui nous réserve chaque année le meilleur accueil dans sa salle paroissiale où nous pouvons ainsi accueillir le salon du livre « Le Rouergue en Arts et lettres » et de nombreux auteurs aveyronnais.

Plusieurs personnalités se sont excusées.
Mille mercis à tous mes collègues et néanmoins amis de la Fédération et tout particulièrement à Martine Gasq sans qui rien ne serait possible pour les coprésidents, merci à tous les Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs, tous les amicalistes bénévoles qui se dépensent sans compter pour que ce Marché des Pays de l'Aveyron soit également une fête mémorable pour tous ceux qui nous rendent visite.

Un merci tout particulier à tous les exposants, devenus pour beaucoup d'entre eux au fil des ans des amis, pour leur grande fidélité, leur sympathie, leur générosité qui nous fait chaud au cœur et nous encourage à poursuivre.
Enfin, Merci Monsieur Jean-François Galliard, Président du Conseil Départemental de l'Aveyron, d'être venu jusqu'à nous et d'avoir accepté d'être le parrain de cette 18ème édition de notre Marché des Pays de l'Aveyron.
Vive le marché de pays, vive l'Aveyron et les aveyronnais de partout et vive les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avec plein de belles compétitions et de médailles et une pensée toute particulière pour ma compatriote maçonnaise Sandrine Martinet, médaillée d'or paralympique 2016 qui était à nos côtés il y a un an !
Les Aveyronnais d'ici et d'Ailleurs agissent comme ambassadeurs de l'Aveyron partout dans le monde, et cela commence ici sur ce marché. Unis à nos compatriotes vivant au Pays, nous avons souhaité mettre à l'honneur lors de ce dix-huitième Marché des Pays de l'Aveyron le thème des métiers du cuir, qui rayonnent par leur qualité et leurs savoir-faire à travers le monde. Nous vous invitons à découvrir l'espace dédié qui a été spécialement préparé par des artisans, que dis-je, des artistes œuvrant dans ce domaine. Merci au Pôle Cuir Aveyron, à la ganterie Fabre, à la sellerie Mercier et à la CCI de l'Aveyron.
L'Aveyron, c'est aussi un patrimoine, naturel, architectural et culturel, riche dans sa diversité. Entre les noirs profonds de Pierre Soulages exposés dans le musée qui lui est consacré à Rodez et le noir des yeux de nos belles vaches d'Aubrac, entre le bleu de l'eau du lac de Pareloup et le bleu du ciel qui se reflète dans les vitraux de Conques, chacun peut trouver chaussures, pardon selles et gants à sa taille !
Bien évidemment, vous retrouverez sur ce marché toutes les richesses produites en Aveyron, produites avec une volonté de qualité, produites avec la préoccupation de respect l'environnement. Le département a été classé premier département écologique de France, il y a peu. En Aveyron, on cultive le VIVRE VRAI.
Ce n'est pas M. Jean-François Galliard, Président du Conseil Départemental qui me contredira, enfin je l'espère !. Monsieur le Président, vous avez accepté de parrainer ce marché et nous vous en remercions. Vous avez adopté l'Aveyron en 1962 et l'Aveyron vous a adopté. Vous avez été élu Maire de Nant en 1995, Président de la communauté de communes, conseiller général, conseiller départemental. Votre parcours professionnel vous a amené à fréquenter durant de longues années le Ministère des Finances. Le quartier de Bercy ne vous est donc pas inconnu. Pour ce week-end, admettez qu'il a quelque peu changé et rassemble le meilleur de Paris et de l'Aveyron.
A vous Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Aveyron. »

Madame Barrati-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement et Madame Hidalgo, Maire de Paris félicitent cette année encore les Aveyronnais pour ce rassemblement à Paris et cette fête devenue incontournable.

Monsieur Jean François Galliard remercie à son tour les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs pour l’honneur qui lui est fait d’être le parrain de cette 18ème édition et est fier de remettre la médaille du Département à Gérard Paloc, Président d’Honneur de la FNAA.

 

Deux décorations surprises :

Gérard Paloc retrace la vie et le parcours amicaliste d’Eric Felgines, administrateur en charge de la commission culture, histoire, généalogie, archives et bibliothèque de la FNAA, avant de lui remettre la médaille bien méritée de Chevalier du mérite amicaliste.
La seconde surprise est pour Paul Calvet, administrateur depuis de nombreuses années, Président d’Honneur de l’amicale de Saint Amans des Côts mais aussi du groupe folklorique Lou Baleiro. Paul Calvet est l’homme de l’aligot du Marché des Pays de l’Aveyron. Un riche parcours amicaliste avec un dévouement sans faille que Gérard Paloc est heureux d’honorer en lui remettant la médaille d’Officier du mérite amicaliste.

 

Dimanche matin

La messe du dimanche matin célébrée en l’église Notre Dame de la Nativité place de Lachambeaudie, animée cette année par La Bourrée Montagnarde, était à l’intention de Monsieur Maurice Solignac.
A l’issue de cette célébration, une surprise sur le podium est réservée à Alain Montrozier, vigneron et producteur des Côtes de Millau.
Frédéric Lavernhe, coprésident de la FNAA en présence de Robert Moiroux, Pierre Vincens et Gérard Paloc et au nom des administrateurs s’adresse à Alain Montrozier :

« Cher Alain,
Nous avons évoqué hier les liens qui s’étaient tissés au cours de ces années de marché de pays entre les organisateurs et les exposants. Le marché c’est un terroir, ce sont des produits mais c’est surtout une aventure Humaine. Cette aventure humaine s’est construite avec les bénévoles bien sûr, mais aussi avec tous les exposants, et plus particulièrement avec certains exposants. Alain, tu fais partie de ceux qui ont marqué et qui marque ce long et fructueux partenariat. Au-delà de la générosité matérielle dont tu as fait preuve et dont a bénéficié à maintes reprises la FNAA, nous avons souhaité souligner tes qualités humaines, ta générosité et ton état d’esprit, qui sont les traits frappants de ta personnalité de bâtisseur. Car tu es un bâtisseur, un constructeur, quelqu’un qui pense et quelqu’un qui fait. Tu te situes dans le vaste domaine de la pensée et de l’action. Pour souligner et exprimer notre reconnaissance, nous te remettons un modeste cadeau».

Alain Montrozier très touché par ce geste remercie la Fédération.

Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs peuvent être fiers de cette édition qui a été un bon cru…Bravo une fois encore à tous les bénévoles qui durant trois jours ne regardent pas la montre…et se dévouent pour que ce Marché des Pays de l’Aveyron se déroule dans cette ambiance exceptionnelle.

Dès à présent vous pouvez noter sur votre agenda les dates de la 19ème édition les 12, 13 et 14 octobre 2018.

 

 

Partagez