En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 26-01-2017

La Montagnarde aux sports d’hiver

Ce ne sont pas les bronzés qui font du ski mais bien les membres actifs de la montagnarde qui avaient cette année pris la destination du Lioran pour leur  sortie champêtre. Si le temps est resté très incertain pendant de nombreuses semaines quant à une éventuelle tombée de neige, celle-ci s’est fait appeler Désirée et ce sont les canons à neige de la station qui ont permis aux jeunes et moins jeunes de dévaler les pistes durant le week-end du 6 au 9 janvier.

Fin de journée ce vendredi 6 janvier, rendez-vous est donné à Bercy pour un départ échelonné avec quatre mini-bus. Danseurs, musiciens du groupe, accompagnateurs se retrouvent emmitouflés dans des bonnets et doudounes pour affronter le froid du Cantal. Les premiers arrivés avec à leur tête Damien NAUDAN, président du groupe, préparèrent l’accueil au gîte (attribution des chambres, des chambres d’hôtes…), sans oublier le pot d’arrivée avec le verre de l’amitié. 2 h du matin tout ce petit monde alla se coucher car la journée du samedi était bien chargée.

 

Le comité des fêtes prépara  le petit déjeuner et le ton de la journée était donné avec une ambiance très familiale et chaleureuse. Tout le monde prit des forces avant de se diriger  vers la boutique de location de ski, forfait et première descente des pistes. Le temps de descente était très varié mais la solidarité était de rigueur, un auvergnat demeure au côté de son compatriote tant qu’il n’est pas arrivé au bout de son projet. Téméraire, même si la descente est laborieuse, l’auvergnat persiste et y retourne. Pour d’autres, par manque d’apprentissage : promenade, luge sur rail, montée en téléphérique sur les monts du Cantal. Une journée agrémentée par le soleil, une collation en commun sur le temps du déjeuner et en fin de journée retrouvaille autour d’une crêpe, gaufre et chocolat chaud.

 

De retour au gîte, tandis qu’à tour de rôle, les hommes alimentaient le feu de cheminée, la soirée se préparait sur le thème « bûcheron ». Petit apéritif traditionnel avant de se diriger vers le restaurant Schuss pour déguster une succulente truffade. Tous endimanchés de leurs chemises à carreaux, la soirée se poursuivit dans un  pub animé par un DJ. La fatigue se faisant ressentir, chacun alla se coucher à différents horaires du petit matin.

Dimanche matin, grasse matinée, courbatures… mais  après un petit déjeuner bien copieux, retour sur les pistes pour les plus courageux tandis qu’un groupe de filles allaient se détendre au SPA. Après le déjeuner, direction la patinoire pour tous, novices et expérimentés.

 

Si pour certains, l’expérience fut courte, d’autres persistaient aidés par de plus talentueux. Au programme, rires, chutes mémorables, expérience inoubliable, un week-end ou les moments passés tous  ensemble furent largement au programme comme le partage de la galette des rois juste avant le départ de la moitié des effectifs pour le retour sur la capitale. Alors que pour la première fois,  le temps n’était pas de la partie, ceux qui prolongeaient le week-end  passaient un bon moment autour de jeux de société ou cette fois-ci, les yeux allèrent se fermer plus tôt que la veille.

Le programme fut quasiment identique le lundi et c’est non une certaine fatigue mais avec du baume au cœur, que les derniers danseurs et musiciens de la montagnarde quittèrent le Lioran en se disant, à une autre fois sur les pistes…

Album photo