En savoir plus
L'Oustal

Présentation :

Né de la volonté de l’Amicalisme Aveyronnais, cet immeuble est destiné à rassembler en un lieu commun les espaces nécessaires aux activités des 300.000 Aveyronnais de Paris et tous les Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs. C’est un lien supplémentaire entre tout le mouvement amicaliste aveyronnais de par le monde, Paris et le département.
Construit à l’Initiative de la FNAA, il a été financé uniquement par l’épargne des Aveyronnais d’Aveyron et d’Ailleurs sans argent public.

La première pierre de l’Oustal a été posée le 23 décembre 1993, en présence de M. Jacques Chirac, maire de Paris, Jean Puech, ministre de l (...) Lire la suite >

Marché des Pays de l'Aveyron

Le département de l’Aveyron est riche d’un grand nombre d’entreprises familiales, artisanales ou industrielles concevant et fabriquant des produits de haute qualité. Le Marché des Pays de l’Aveyron se veut être une vitrine de la technicité de ces artisans et producteurs du département. Au cours de cette manifestation, ils viennent faire partager au public leurs passions, traditions et savoir-faire.

A l'initiative de  Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,   l’association des Producteurs de Pays et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron,  le Marché des Pays de l’Aveyron se ve (...) Lire la suite >

Voir le site

Actualité | 05-04-2022

André Couffignal nous a quitté

André  était un homme comme on dirait aujourd’hui multifacettes.

André,  tu étais un homme aveyronnais   attaché viscéralement au terroir natal.

Tu es né en ce mois d’août 1946 à l’ombre du voile de la Vierge de  la basilique de Ceignac, Tu y as grandi puis fréquenté l’école primaire mais  tu as dû quitter  le village  pour aller à Rodez et Castres poursuivre tes études secondaires, aujourd’hui tu y reviens pour y reposer en paix dans le « plus beau département…du monde » disais-tu.

André, tu étais un homme de devoir.

A tes vingt ans est arrivé le temps du service obligatoire, d’abord à Nîmes pour le temps ordinaire puis tu t’es mis au service de ton pays en t’engageant pendant 6 ans, engagement qui t’a conduit en Allemagne et dans l’Aisne.

L’appel du pays natal a été le plus fort et tu es revenu à la maison.

Andre, tu étais un homme entreprenant.

Tu as postulé au Crédit Agricole et tu as été nommé à Réquista et à Laissac. Bien vite tes supérieurs ont détecté chez toi ta force de persuasion, ton entregent et tu as débarqué à Paris pour contribuer au lancement de la CASEG. Ton empathie naturelle t’a amené à fédérer  un réseau « d’expatriés » dans le milieu des CHR, ce qui t’a valu le qualificatif de « spécialiste de la géographie bistrotière». Ce réseau d’amis, tu l’as toujours maintenu même en retraite, prenant des nouvelles au gré de tes rencontres, lisant quotidiennement Centre Presse redoutant d’y voir à la rubrique nécrologie un nom familier.

André, tu étais un homme amicaliste.

Profondément ancré dans le milieu aveyronnais, tu as toujours encouragé les initiatives des uns et des autres, les soutenant dans leurs projets, projets d’investissements, projets récréatifs, manifestations, agissant dans l’ombre. Tu es  toujours partant pour une sortie, un voyage, un  repas entre amis, appréciant ces moments de partage. L’âge venant, tu es arrivé aux Aînés du Massif Central où ta qualité de banquier t’a valu d’être nommé trésorier, tâche que tu as servie avec rigueur et professionnalisme..

André, tu étais  un homme de cœur.

Avec Patricia, tu as  pris aussi en charge deux petites filles cambodgiennes leur ouvrant les portes du savoir afin qu’elle puissent avoir un futur. Aujourd’hui tous deux, vous aviez pris l’engagement de  parrainer deux autres petites filles, tu aurais aimé aller au Cambodge pour les connaître…

André, tu étais un homme de foi.

Fidèle à ton éducation, tu croyais en une vie future, Le Père Boissier qui a accompagné la famille lors de ton départ n’a pas manqué de rappeler ton investissement  dans l’hospitalité cantalienne, prenant soin des malades venus en pèlerinage à Lourdes sans te départir de ta bonhomie. Tu  étais à leur écoute, les aidant dans la vie quotidienne, poussant les chariots vers les lieux saints avec le sourire qui te caractérisait.

André, tu étais un homme courage.

Attaqué par deux fois par le crabe, tu as  réussi à le dominer une première fois puis une seconde attaque sournoise t’a remis dans le circuit des  traitements difficiles, les supportant par amour de la vie  mais une méchante infection a eu raison de tes défenses et ton état s’est très vite dégradé, nous surprenant tous lorsque le mot fin a été écrit .

 

Tu es  parti dans les étoiles à l’heure où tes rosiers allaient reverdir,  entouré de ton épouse Patricia qui t’a accompagné sans relâche dans  ton combat, de ta famille et de tes amis. Ton histoire n’est pas finie, tu resteras dans nos mémoires, nous souvenant de ton rire, de ta fidélité en amitié, de ta générosité de cœur, de ta grande affection de l’Autre. Tu nous manques déjà et tu nous manqueras toujours. Repose en Paix.

 

Marie Luxembourg